Nouvelle

25e de la SFR | L’organisation lance une caisse de bière 100 % régionale

Dans le but de souligner le 25e anniversaire de l’organisme et de créer une synergie entre les entreprises brassicoles de la région, la Société des fabricants régionaux (SFR) lance une caisse de bières collaborative. Ce projet, en préparation depuis un an, sera officiellement lancé le 9 novembre, alors que 3000 boites de quatre bières seront distribuées dans les commerces de la province.

En conférence de presse ce matin [27-09-2018], la SFR et les microbrasseries impliquées ont présenté les quatre produits qui seront bientôt sur les tablettes. Le Coureur des bois, le Lion Bleu, Riverbend, Pie Braque et la Voie Maltée participent au brassage des cuvées exclusives. Pour le président du regroupement de manufacturiers Christian Fillion, il s’agit d’un projet qui permet de mettre en valeur la synergie des microbrasseries régionales, mais aussi une occasion d’encourager la consommation locale. « Il s’agit d’une belle occasion pour tous de célébrer en dégustant des produits d’une synergie régionale et de découvrir par le fait même toutes les autres microbrasseries [du territoire] puisqu’un dépliant de la route des bières du Saguenay-Lac-Saint-Jean sera inclus dans chaque boîte. »

La Pie Braque et la VM travaillent ensemble

La cuvée spéciale revêt une signification particulière pour la jeune microbrasserie jonquiéroise Pie Braque, puisqu’elle collaborera avec la Voie Maltée à la production d’une bière de style double brune belge. « Nous sommes très heureux d’annoncer une belle collaboration avec la Voie Maltée. Il s’agit d’un maillage entre la plus jeune micro de Jonquière et la pionnière de notre industrie au Saguenay-Lac-Saint-Jean », a souligné Félix Daviault-Ford, directeur de la R&D et du contrôle qualité à la Pie Braque.

Quant aux autres producteurs, le Coureur des bois sortira de ses cuves une bière blonde allemande avec levure de blanche houblonnée de Nouvelle-Zélande. Quant au Lion Bleu, elle embouteillera une boisson de type pale-ale américaine. Quant à Riverbend, elle est en train de concocter une blanche houblonnée. Mis à part l’impression des emballages, l’intégralité du projet est d’une réalisation d’organisations régionales. « Les bières sont fermentées par des entreprises régionales, la distribution est assurée par une organisation de La Baie et le graphisme a été pris en charge par l’équipe de la Voie Maltée. À part l’impression, pour des raisons techniques, tout est fait ici », a précisé Christian Fillion.

Édition limitée

Dans cette collaboration, le distributeur baieriverain Transcaisse a été mandaté à la commercialisation de la cuvée spéciale. Le DG de la SFR et responsable du projet, Pascal Tremblay a indiqué qu’une rupture de stock est rapidement à prévoir. « Dès aujourd’hui, les commerces seront approchés par notre distributeur. Nous serons fort probablement dans les Super Sagamie et au Marché Centre-Ville. On m’a dit que c’est une question de jour avant que l’ensemble des 3 000 caisses disponibles soit vendu. »

Soirées de pré-lancement

De plus, deux soirées de pré-lancement auront lieu les 6 et 7 novembre. L’objectif de la Société des Fabricants régionaux est de créer un engouement auprès de la communauté d’affaires. « Deux soirées réseautage auront lieu, à Alma et à Chicoutimi, afin que le milieu des affaires puisse célébrer les 25 ans de notre organisation. Ils auront aussi le privilège de recevoir une caisse avant tout le monde. Nous espérons recevoir une centaine de personnes au Lion Bleu le 6 novembre ainsi qu’une soixantaine de personnes à la salle de dégustation de la Voie Maltée le lendemain », a affirmé Pascal Tremblay, en invitant les personnes intéressées à se procurer des billets auprès des brasseurs ou à partir du site Internet de la SFR.

SOURCE : https://informeaffaires.com/regional/agroalimentaire/25e-de-la-sfr-lorganisation-lance-une-caisse-de-biere-100-regionale

Retour

Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

La Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean est un organisme dont la mission est de promouvoir, soutenir et réaliser des projets et des actions liés aux enjeux du secteur agroalimentaire en concertation avec les acteurs régionaux.

Nous joindre

  • 640, Rue Côté Ouest, suite 213 Alma (Québec) G8B 7S8
  • Téléphone : 418 668-3592
  • Fax : 418 668-6138
  • Courriel : [email protected]

Suivez-nous sur :

Partenaires