Nouvelle

477 796 $ pour une bleuetière d’enseignement et de recherche à Normandin

L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) s’est vue attribuer, dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), une aide financière de 477 796 $ pour l’aménagement d’une bleuetière d’enseignement et de recherche (BER) à Normandin.

L’annonce du projet a été faite aujourd’hui à l’occasion d’une conférence de presse en présence du député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean, Serge Simard, du préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine, Luc Simard, et de plusieurs partenaires, notamment la Corporation d’aménagement forêt Normandin (CAFN) et le Syndicat des producteurs de bleuets du Québec (SPBQ).

Le professeur au Département des sciences fondamentales de l’UQAC, Maxime Paré, pilotera le projet qui permettra de compléter l’aménagement de la BER située à Normandin, et ainsi grandement contribuer à consolider cette infrastructure de recherche dans la région et d’assurer son rayonnement auprès des producteurs d’ici et d’ailleurs au Québec.

Effectivement, grâce à ce financement, la BER, qui accueille déjà des activités de recherche sur un premier site depuis l’automne 2016, pourra poursuivre son développement par l’aménagement d’un deuxième site.

La contribution du FARR permettra également l’installation du matériel approprié pour l’accueil des personnes qui y travaillent et la protection du site, ainsi que la mise en œuvre d’une stratégie d’information destinée aux utilisateurs du territoire. La disponibilité d’un site dédié à la recherche dans ce secteur permettra d’y effectuer des expériences de longues durées dans des domaines de recherche reliés aux préoccupations des producteurs et des chercheurs.

En définitive, la recherche se déroulant sur le territoire de la BER contribuera à :

1. Structurer des activités de recherche durables au Saguenay–Lac-Saint-Jean sur le bleuet sauvage;

2. Répondre aux problématiques de recherche sur la production du bleuet sauvage;

3. Créer un réseau de scientifiques, de professionnels et de producteurs mobilisés autour de la connaissance et du développement de pratiques améliorées dans le domaine du bleuet sauvage;

4. Participer et contribuer à la formation d’étudiants de cycles supérieurs au Saguenay–Lac-Saint-Jean dans le domaine du bleuet sauvage;

5. Rendre accessible aux producteurs et aux gens de la région un site de démonstration et de formation dans le domaine.

Rappelons que la mise en place de cette bleuetière provient d’un engagement du gouvernement et de la région au Sommet économique régional de 2015. Au cours de l’année qui a suivi, une entente de gestion a été signée entre le Syndicat des producteurs de bleuets du Québec, le MAPAQ, l’UQAC et la CAFN afin de conserver et dédier un premier territoire à la recherche sur le bleuet sauvage.

SOURCE : https://www.neomedia.com/saguenay-lac-st-jean/actualites/actualites/334337/477-796-$-pour-une-bleuetiere-denseignement-et-de-recherche-a-normandin?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook

Retour

Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

La Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean est un organisme dont la mission est de promouvoir, soutenir et réaliser des projets et des actions liés aux enjeux du secteur agroalimentaire en concertation avec les acteurs régionaux.

Nous joindre

  • 640, Rue Côté Ouest, suite 213 Alma (Québec) G8B 7S8
  • Téléphone : 418 668-3592
  • Fax : 418 668-6138
  • Courriel : [email protected]

Suivez-nous sur :

Partenaires