Nouvelle

L’achat local et la salubrité des aliments

COMMUNICATION à nos membres et clients

23 mars 2020

L’achat local et la salubrité des aliments

LAFIB, Laboratoire de formation et d’innovation bioalimentaire en collaboration avec la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean désire rappeler aux consommateurs régionaux que la consommation d’aliments produits localement ne représente pas un risque de contracter la maladie à Coronavirus. En effet, les entreprises de production et de transformation régionales doivent respecter les Bonnes Pratiques de Fabrication et d’Hygiène (BPF/H) qui maitrisent les risques alimentaires au sein de leurs opérations.

Dans le contexte actuel, elles se doivent toutefois d’augmenter les mesures de surveillance du personnel et d’intégrer des mesures de contrôle approuvées pour contrer la contamination croisée du Covid-19. En ce sens, le Covid-19 n’étant pas transmis par l’ingestion d’aliments infectés, mais par une contamination croisée, l’intégration de ces mesures est donc essentielle pour certifier la salubrité des produits.

Par ces éléments, la consommation d’aliments qui rencontrent les normes du Règlement sur les aliments et le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada est une voie sûre pour chacun, et elle permettra aux entreprises d’ici de survive à ce contexte difficile. Si nous n’encourageons pas ces entreprises d’aliments régionaux, elles seront gravement ébranlées. De plus, étant de proximité à ces fournisseurs de produits alimentaires de haute qualité, nous éliminons les problèmes possibles d’approvisionnement à court ou moyen terme. N’étant pas certain du contexte international, l’approvisionnement local génère une économie positive pour la région, mais également elle créera une sûreté dans la chaîne d’approvisionnement !

Consommez avec intelligence minimisera le risque, nous permettra de diminuer l’impact financier pour notre région et n’entrainera aucun impact négatif sur la santé de nos collectivités !

LAFIB, étant une firme de conseillères en sécurité alimentaire et en planification bioalimentaire, reste ouvert durant ce contexte pour appuyer vos opérations et sécuriser la chaîne alimentaire régionale. Elle peut également remettre à votre entreprise une attestation visuelle de la salubrité des aliments suite à une visite de vos opérations.

 

Retour

Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

La Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean est un organisme dont la mission est de promouvoir, soutenir et réaliser des projets et des actions liés aux enjeux du secteur agroalimentaire en concertation avec les acteurs régionaux.

Nous joindre

  • 640, Rue Côté Ouest, suite 213 Alma (Québec) G8B 7S8
  • Téléphone : 418 668-3592
  • Fax : 418 668-6138
  • Courriel : [email protected]

Suivez-nous sur :

Partenaires