Nouvelle

Création d’une alliance régionale pour une consommation régionale et responsable

 

La Société des fabricants régionaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean et la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, gestionnaire de la Zone boréale ont réuni aujourd’hui la presse et le milieu économique régional afin d’annoncer la création d’une alliance régionale pour une consommation régionale et responsable.

Lors de l’annonce officielle de la mobilisation régionale, les deux organismes ont lancé conjointement un manifeste pour une consommation régionale et responsable. Ce manifeste sera disponible via les Sites Web et médias sociaux des organismes.

Les entreprises, organisations, élus, etc. sont invités à s’engager, pour le développement de notre région, à favoriser l’achat régional et à prioriser les entreprises qui en font leur philosophie. Selon Christian Fillion, président de la SFR : «plus les gens seront mobilisés, plus ils demanderont des produits régionaux, plus cela donnera le goût aux grandes entreprises d’en faire une stratégie marketing».

Cette mobilisation est une réaction positive à la décision de McDonald’s Canada de ne plus offrir de lait de fabrication régionale dans leurs établissements. Selon Gervais Laprise, directeur général de la Table Agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean : «il faut poser des gestes positifs et concrets afin de faire une différence et c’est ce que nous nous engageons à faire. Le lancement de cette mobilisation régional est seulement un début.»

D’ailleurs lors de la conférence de presse, en plus du manifeste, d’autres gestes concrets ont été dévoilés tels que :

  • la création conjointe d’un prestigieux prix pour l’avenir de notre région afin de reconnaitre les entreprises pour qui la consommation régionale est une conviction et mise en œuvre.
  • l’envoi d’une lettre à McDonald’s Canada afin de dénoncer la situation de ne plus offrir du lait régional dans les 15 établissements du Saguenay – Lac-Saint-Jean.
  • l’annonce d’une série de capsules de sensibilisation sur l’achat local.
  • l’annonce d’une formation aux intervenants sur les Bonnes pratiques d’achat local.
  • et d’autres actions à venir dans l’objectif de valoriser les pratiques d’achat régional.

SIGNER LE MANIFESTE

Retour

Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

La Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean est un organisme dont la mission est de promouvoir, soutenir et réaliser des projets et des actions liés aux enjeux du secteur agroalimentaire en concertation avec les acteurs régionaux.

Nous joindre

  • 640, Rue Côté Ouest, suite 213 Alma (Québec) G8B 7S8
  • Téléphone : 418 668-3592
  • Fax : 418 668-6138
  • Courriel : [email protected]

Suivez-nous sur :

Partenaires