Événement

Journée Marketing alimentaire

Date : 21 février 2017

Heure :8:00 à 16:30

Lieu : Hôtel Delta, Jonquière

Promoteur : Table agroalimentaire

Description :

Pensée pour les entreprises agroalimentaires et les marqueteurs !

Prenez part à un tour d’horizon complet du marketing alimentaire afin de mieux comprendre son rôle du marketing et ses enjeux actuels dans un contexte de mondialisation à haute compétitivité.

8:15 – Mot de bienvenue

8:30 – Le comportement du consommateur ; analyses et concepts

Les consommateurs vivent dans une société d’abondance de produits alimentaires assez étourdissante. Devant cette panoplie, il y a un nombre insoupçonné de processus mentaux qui expliquent la décision finale. Cette formation permettra une analyse du comportement alimentaire par différents modèles théoriques, mais très pratiques. Elle traitera de l’importance des images et des mots employés et offrira des conseils concrets afin d’arriver à se faire remarquer et être choisit.

Gale Ellen West : Madame West détient un doctorat en Sociologie de « Iowa State University ».  Elle est professeure en Sciences de la consommation à l’Université Laval depuis 1992 où elle enseigne, entre autres, le cours Consommation alimentaire. Experte en méthodologies de sondages et en analyses statistiques, elle a mené des sondages auprès des consommateurs, des producteurs agricoles, des nutritionnistes et des médecins de famille au Québec pourtant sur leurs attitudes, leurs connaissances et leurs pratiques en matière de la production et la consommation des aliments.

Pause : 9:45 à 10:00

10:00 – Quelle stratégie adopter pour rejoindre ses clients aujourd’hui

Les défis des entreprises agricoles et agroalimentaires sont nombreux. Comment développer une offre qui plaira à une clientèle de plus en plus exigeante ? Comment se faire remarquer avec une concurrence aussi vive ? Comment se faire connaître avec tout le bruit communicationnel de l’ère numérique ? Le but de cet atelier est de faire le point sur l’évolution des pratiques de mise en marché et de proposer les meilleures approches stratégiques et tactiques pour rejoindre les consommateurs d’aujourd’hui.

Marc-Antoine Vachon : Bachelier en marketing et diplômé de la maîtrise en gestion des organisations de l’UQAC, Marc-Antoine Vachon est co-titulaire de la Chaire de tourisme Transat depuis 2015 et professeur de marketing à l’ESG UQAM depuis 2009. Il est spécialisé en marketing touristique, en promotion des ventes et en collaboration interorganisationelle. Suite à un séjour de 5 mois au Brésil durant sa maîtrise en entrepreneurship, il décide de délaisser sa carrière de consultant et débute des études doctorales au programme conjoint de Montréal réunissant les universités Concordia, HEC, McGill et l’UQAM, qu’il complétera en 2013. Monsieur Vachon a contribué aux plans marketing de nombreuses entreprises et destinations. Ses publications dans des revues et conférences internationales lui ont valu plusieurs prix dont un prestigieux Highly Commended Award de la maison d’édition britannique Emerald.

11:10 – Image de marque forte, un gage de succès

Panelistes Invités :

Nancy Ouellet, Conseillère communication et marketing, Zone boréale

Dominique Genest, Directeur générale, Chocolaterie des Pères Trappistes

Dîner : 12:00 – 13:30

13:30 – Les médias traditionnels et nouveaux médias, trouver une stratégie pour une formule gagnante

D’ici 2017, Internet deviendra le premier support publicitaire. Par contre, beaucoup de PME cherchent encore comment intégrer, de façon efficace, le web dans leur mix marketing. Cette formation abordera les différents aspects du web, des médias sociaux, jusqu’au marketing traditionnel et vous offrira des pistes concrètes pour remodeler votre mix marketing à l’ère du temps.

Elke Steinwender : Elke Steinwender possède un Baccalauréat en administration avec une spécialisation en marketing obtenue à l’université Concordia. Avant de débuter avantages eMARK il y a 4 ans, elle chapeautait le marketing dans 22 pays. «Je pense qu’une bonne stratégie marketing est un savant mélange de passion et processus. Si ces deux éléments peuvent aller de pair- c’est formidable! Ce que j’aime avec eMARK, c’est que j’ai l’opportunité de rencontrer des chefs d’entreprise qui m’impressionnent tous les jours! Travailler avec eux à transformer leur objectif d’affaire en stratégie marketing est ce que je trouve le plus gratifiant. »

Pause : 14:45 – 15:00

15:00 – L’emballage intelligent

Mais quels sont les enjeux et tendances en emballage alimentaire dans une approche globale «emballage-produit-conservation» ? Dans le cadre de cette formation, il sera question de l’impact important de l’emballage dans la protection, la conservation et le transport du produit, les éléments de communication et marketing ainsi que sur l’expérience client. M. Ponsard abordera aussi des exemples de stratégies de développement et d’optimisation des emballages selon les marchés visés (détail, HRI, etc.)

Bruno Ponsard : Bruno Ponsard, diplômé à titre d’ingénieur chimiste et détenant une maîtrise en chimie analytique de l’Université Lyon 1, est depuis octobre 2007, directeur de l’Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire (ITEGA), un centre de transfert de technologie du collège de Maisonneuve. Son équipe supporte les entreprises dans leur processus d’innovation à travers le soutien technique et la recherche appliquée. Bruno est aussi Vice-président honoraire de l’Active and Intelligent Packaging Industry Association (AIPIA) et membre de plusieurs conseils d’administration, dont celui de PAC Consortium – section Québec, du Conseil des Industries Bioalimentaires de l’Île de Montréal (CIBIM) et de l’Association Technique des Flexographes et Fabricants d’Emballages du Québec (ATFFEQ).

Conclusion : 16:00

Coût : 60$ par personne, Taxes Inc. (dîner inclus)

INSCRIPTION EN LIGNE

Retour

Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

La Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean est un organisme dont la mission est de promouvoir, soutenir et réaliser des projets et des actions liés aux enjeux du secteur agroalimentaire en concertation avec les acteurs régionaux.

Nous joindre

  • 640, Rue Côté Ouest, suite 213 Alma (Québec) G8B 7S8
  • Téléphone : 418 668-3592
  • Fax : 418 668-6138
  • Courriel : [email protected]

Suivez-nous sur :

Partenaires