Nouvelle

FONDACTION EST PARTENAIRE D’AGROBORÉAL

SAGUENAY– Dans le but d’appuyer le développement de l’agroalimentaire durable (AD) au Québec,Fondactionet le Créneau Agroboréal ont développé une collaboration afin de supporter le déploiement et la croissance de filières porteuses en intervenant dans l’innovation, la croissance et l’implantation d’infrastructures.

D’une part, Fondaction réserve des fonds au développement du secteur agroalimentaire durable de l’ordre de 20 M$, tel qu’annoncé au printemps 2018, et d’autre part, le Créneau collabore au déploiement de la plateforme auprès des entreprises de son périmètre. « Notre intérêt marqué pour l’agroalimentaire durable vient de notre intention de démocratiser les produits de qualité et de favoriser l’accès à une alimentation saine dans l’assiette des Québécois. Cette entente nous permet de financer et d’accompagner les entreprises de ce secteur, et surtout, d’appuyer et de faire rayonner les initiatives régionales », avait mentionné Claire Bisson, chef adjoint de l’investissement de Fondaction.

La plateforme d’investissement pour le développement des filières agroalimentaires durables touche les secteurs de Jeune Pousse, Croissance, Projet structurant et Agrotourisme.

Morille Québec

Morille Québec est devenue en mai dernier le premier investissement de Fondaction dans le volet Jeune Pousse, un programme d’accompagnement mis sur pied en partenariat avec le Créneau d’excellence Agroboréal. Cet investissement de Fondaction a permis à l’entreprise de franchir une nouvelle étape par l’acquisition d’une usine. Fondée en 2005, Morille Québec se spécialise dans la cueillette, la transformation et la distribution de produits forestiers non ligneux, tels les champignons, les plantes et fleurs sauvages ainsi que les fruits nordiques.

Pour son président-directeur général et biologiste de formation, Simon-Pierre Murdock, le programme Jeune Pousse lui a permis non seulement d’avoir accès à un financement avec la banque pour l’acquisition de son usine (investissement de près de 1 M$) pour Morille Québec et Embouteillage JSG, mais de profiter d’un service d’accompagnement personnalisé.

« Le programme Jeune Pousse, avec le créneau d’agriculture boréale, c’est vraiment un service personnalisé. On m’invite à des forums, des congrès, on me paie des formations. Oui, c’est un placement en argent, mais c’est aussi beaucoup de temps. Ils sont intéressés par mon entreprise. Ils me font rencontrer des clients potentiels à travers leur propre clientèle alimentaire. »

M. Murdock ajoute que Fondaction veut sa réussite autant que lui. « C’est un partenaire dans mon entreprise. C’est intéressant, car ce n’est pas juste une démarche bancaire, c’est aussi un accompagnement. Il n’y a pas juste les chiffres, c’est aussi l’entrepreneur derrière cela. Ils ont cru en moi et ils ont décidé d’investir dans ma compagnie. C’est intéressant aussi d’avoir une banque dans mon comité de gestion. Ça m’aide à prendre des meilleures décisions éclairées. »

Soulignons que la coopérative Nutrinor et Bleuet Nordic ont également pu profiter de l’accompagnement de Fondaction.

Source : https://informeaffaires.com/regional/agroalimentaire/fondaction-est-partenaire-dagroboreal?fbclid=IwAR2veLiYbfH101gUUSlRA6GWw9qN5bNTQAb1bGkLSyc2Ztbhhj4i8yy5ImY

Retour

Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

La Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean est un organisme dont la mission est de promouvoir, soutenir et réaliser des projets et des actions liés aux enjeux du secteur agroalimentaire en concertation avec les acteurs régionaux.

Nous joindre

  • 640, Rue Côté Ouest, suite 213 Alma (Québec) G8B 7S8
  • Téléphone : 418 668-3592
  • Fax : 418 668-6138
  • Courriel : [email protected]

Suivez-nous sur :

Partenaires