Nouvelle

Gala des Grands Prix agroalimentaires 2013 Gagnants

Alma, le jeudi 18 avril 2013. – Le vice-premier ministre et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. François Gendron, et le président de la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, M. Yves Girard, sont fiers de souligner, à l’occasion du Gala des Grands Prix agroalimentaires 2013, alors que la région célèbre son 175e anniversaire, l’apport des femmes et des hommes qui se sont distingués au sein de l’industrie agroalimentaire au cours de la dernière année. Cette reconnaissance contribue à la mise en valeur des produits, des entreprises et du savoir-faire des acteurs de cette industrie d’importance.

Les Grands Prix agroalimentaires mettent à l’honneur sept catégories qui se rapportent tant à la production qu’à la transformation alimentaire. Ainsi, au nombre des lauréats, Mme Laurie Godin, native de La Doré et étudiante en agroéconomie à l’Université Laval, s’est illustrée dans la catégorie « Mérite étudiant » en vertu de son stage de formation professionnelle dans l’entreprise Moulin A. Coutu inc. de La Doré. Une bourse de 500 dollars a été accordée à Mme Godin par la Fédération de l’Union des producteurs agricoles du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

La microbrasserie La Chouape inc., de Saint-Félicien, remporte une bourse de 1 000 dollars, remise par La Financière agricole du Québec, dans la catégorie « Démarrage d’entreprise » pour le projet, enfin réalisé, de M. Louis Hébert et de sa conjointe Mme Marie-Ève Séguin, qui ont consacré près de cinq années d’efforts avant de voir naître l’une des premières fermes brassicoles au Canada.

Quant à la Microbrasserie du Lac Saint-Jean, de Saint-Gédéon, elle obtient une bourse de 500 dollars, offerte par Desjardins, dans la catégorie « Initiative de mise en marché » pour les deux nouvelles bières saisonnières qu’elle a créées, soit la Bissextile et la Cache à épices, qui sont d’authentiques produits régionaux.

Alimentation Nouvelle Orléans, d’Hébertville-Station, se voit attribuer une bourse de 1000 dollars par le MAPAQ dans la catégorie « Relève entrepreneuriale ». Mmes Sandra, Caroline, Marie-Pier et Vanessa Fortin ont amorcé le processus de transfert de l’entreprise en 2011.

Les Vergers bicolores (Les Serres en plein champs), de Saint-Ambroise, remportent une bourse de 1200 dollars, accordée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), à l’égard de la catégorie « Innovation en production agricole » pour avoir entrepris la culture de la fraise en gouttières sous tunnel.

À l’Audace boréale de l’Auberge des Berges, située à Saint-Félicien, s’illustre dans la catégorie « Mise en valeur de produits régionaux » et obtient une bourse de 250 dollars, accordée par le Créneau d’excellence en agriculture nordique et une seconde de 250 dollars remise par le CLD Domaine du Roy. L’établissement propose une expérience culinaire distincte qui est soutenue par un menu s’inspirant de produits régionaux.

Décernant le prix Distinction régionale en agroalimentaire pour une deuxième année d’affilée, le MAPAQ attribue des bourses à l’égard de trois catégories. Ainsi, À l’Orée des champs, entreprise établie à Saint-Nazaire, remporte un prix de 1 500 dollars qui souligne les qualités de « Conception-marketing » de son confit d’oignons-carottes. La microbrasserie La Chouape, située à Saint-Félicien, obtient une bourse de 1 500 dollars pour les « Saveurs régionales » qui distinguent sa nouvelle bière Farmhouse Ale (« Saison à l’ancienne »). Quant à l’entreprise Opti-bleu inc., de Dolbeau-Mistassini, elle reçoit une bourse de 1 500 dollars pour la création d’un « Aliment santé » original qui consiste en un bâtonnet glacé aux bleuets.

Enfin, la mention « Coup de cœur » est décernée à l’entreprise À l’Orée des champs, de Saint-Nazaire, qui était en lice dans quatre catégories des Grand Prix agroalimentaires 2013. Une bourse de 1 500 dollars lui a été remise par le MAPAQ.

« Le ministèrede l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation est heureux de contribuer à l’organisation de ce gala et il tient à féliciter l’ensemble des concurrents pour le dynamisme qui les animent et le savoir-faire exceptionnel dont ils font preuve. Le gala est une initiative régionale qui a le grand avantage de mettre en évidence tous les maillons de la chaîne bioalimentaire », a souligné le ministre de l’Agriculture, desPêcheries et de l’Alimentation, M. Gendron.

Selon M. Yves Girard, président de la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, « l’activité permet de valoriser la profession et de promouvoir des entreprises régionales ».

Précisons en terminant que, pour l’édition 2013 des Grands Prix agroalimentaires, une cinquantaine de participants ont présenté leur candidature. À la même occasion ont été présentés au jury une dizaine de nouveaux produits dont la mise en marché a eu lieu au cours de l’année 2012.

Retour

Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

La Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean est un organisme dont la mission est de promouvoir, soutenir et réaliser des projets et des actions liés aux enjeux du secteur agroalimentaire en concertation avec les acteurs régionaux.

Nous joindre

  • 640, Rue Côté Ouest, suite 213 Alma (Québec) G8B 7S8
  • Téléphone : 418 668-3592
  • Fax : 418 668-6138
  • Courriel : [email protected]

Suivez-nous sur :

Partenaires