Nouvelle

GastronomiQc Lab : Au service de la gastronomie québécoise

L’Université Laval et l’ITHQ ont uni leurs forces pour mettre sur pied l’Unité mixte de recherche en sciences gastronomiques, le GastronomiQc Lab.

Unique en Amérique du Nord, ce projet, codirigé par Sylvie Turgeon (directrice de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels et professeure à l’ULaval) et Véronique Perreault (chercheuse principale à l’ITHQ), doit permettre « de réaliser des activités de recherche, de création, de formation et de transfert des connaissances dans les domaines des sciences alimentaires, culinaires, comportementales et économiques. Le GastronomiQc Lab soutiendra le développement de la gastronomie québécoise et de la restauration, en mettant en valeur les produits du Québec », précisent les responsables dans un communiqué.

« Tout le secteur bioalimentaire est concerné, car, de façon inclusive, la gastronomie rejoint tous les acteurs de l’alimentation, qu’ils produisent, transforment, apprêtent, ou servent les aliments et, bien sûr, tous ceux qui les consomment », explique Sylvie Turgeon, qui estime que « le GastronomiQc Lab permettra de mobiliser les acteurs du secteur de la gastronomie autour de projets collectifs répondant à des enjeux prioritaires. »

« Le GastronomiQc Lab formera une nouvelle génération de spécialistes de tous niveaux grâce à des projets interdisciplinaires, poursuit Véronique Perreault. Ses activités de transfert de connaissances permettront aux chercheurs et aux chefs impliqués de partager leurs résultats avec les professionnels par des applications pratiques. »

L’entreprise a été rendue possible grâce, notamment, à la participation financière de la Société des casinos du Québec (SCQ).

Source : https://www.hrimag.com/GastronomiQc-Lab-Au-service-de-la-gastronomie-quebecoise

Retour

Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

La Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean est un organisme dont la mission est de promouvoir, soutenir et réaliser des projets et des actions liés aux enjeux du secteur agroalimentaire en concertation avec les acteurs régionaux.

Nous joindre

  • 640, Rue Côté Ouest, suite 213 Alma (Québec) G8B 7S8
  • Téléphone : 418 668-3592
  • Fax : 418 668-6138
  • Courriel : [email protected]

Suivez-nous sur :

Partenaires