Nouvelle

La forêt dans l’assiette

Si certaines plantes sauvages ont des vertus médicinales, d’autres sont surtout délicieuses et ne demandent qu’à être connues !

Quand il était enfant, François Brouillard allait se balader avec ses grands-parents et ramenait à la maison un butin de raisins sauvages, de cerises à grappes, de bleuets et de fraises des champs. Dans sa famille, la cueillette se pratique depuis quatre générations et s’inspire du savoir des peuples autochtones. « Les Amérindiens ont montré aux colons de quoi ils se nourrissaient. Leur pain, par exemple, était fait d’une farine de racines de quenouille, qui est riche en amidon. » Après quelques essais et erreurs, et parce qu’ils n’étaient pas pleinement satisfaits de la saveur de leur pain de quenouille, lui et sa conjointe, Nancy Hinton, ont finalement choisi de miser sur l’épi de cette plante des marécages, qui donne au pain un petit goût de maïs.

LIRE L’ARTICLE

Retour

Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

La Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean est un organisme dont la mission est de promouvoir, soutenir et réaliser des projets et des actions liés aux enjeux du secteur agroalimentaire en concertation avec les acteurs régionaux.

Nous joindre

  • 640, Rue Côté Ouest, suite 213 Alma (Québec) G8B 7S8
  • Téléphone : 418 668-3592
  • Fax : 418 668-6138
  • Courriel : [email protected]

Suivez-nous sur :

Partenaires