Nouvelle

La Table agroalimentaire dépose son Rapport annuel

C’est en janvier 2016 que nous lancions avec nos partenaires l’image de marque Zone boréale. À cette époque, le projet paraissait un peu flou puisqu’il allait au-delà des stratégies conventionnelles de développement auxquelles nous sommes habitués. Souvent, nous avons entendu : «bon! un nouveau logo à mettre sur les produits…» Mais en trois ans, nous avons réussi à démontrer que la marque Zone boréale est beaucoup plus qu’une simple appellation de provenance.

D’abord, la stratégie Zone boréale veut vendre la spécificité géographique, climatique et le savoir-faire du Saguenay−Lac-Saint-Jean. Nous désirons fournir aux entreprises une occasion de différencier leur produit sur les divers marchés. Nous cherchons également à travailler de concert avec les entreprises de production agricole, les transformateurs alimentaires, les fermes agrotouristiques, les marchands, les restaurateurs, les services de garde éducatifs, le milieu institutionnel, les transporteurs, etc. Cette collaboration nous permet de profiter de la force du groupe. En trois ans, c’est plus d’une centaine d’acteurs que nous avons vus se mobiliser en un temps record autour de la Zone boréale.

L’image de marque et sa stratégie permettent de renforcer l’attractivité territoriale et d’assurer le développement du territoire. Non seulement en ce qui a trait à l’industrie agroalimentaire, mais aussi l’industrie touristique, le milieu culturel, les enjeux démographiques… Parce qu’en plus de travailler sur l’offre et la demande des produits agroalimentaires, nous œuvrons sur l’identité alimentaire de notre région et celle de notre province. C’est une grande fierté que cette stratégie de marque territoriale soit reconnue aujourd’hui par un consensus régional et même provincial.

Bravo à l’équipe de travail !

DOMINIQUE TREMBLAY
PRÉSIDENT

Retour

Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

La Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean est un organisme dont la mission est de promouvoir, soutenir et réaliser des projets et des actions liés aux enjeux du secteur agroalimentaire en concertation avec les acteurs régionaux.

Nous joindre

  • 640, Rue Côté Ouest, suite 213 Alma (Québec) G8B 7S8
  • Téléphone : 418 668-3592
  • Fax : 418 668-6138
  • Courriel : [email protected]

Suivez-nous sur :

Partenaires