Nouvelle

Le Café du Presbytère fournira des repas aux épiceries communautaires de la région

SAGUENAY – Le Café du Presbytère, en collaboration avec le Réseau régional en alimentation communautaire (RAAC) a lancé un nouveau projet qui vise à répondre aux besoins alimentaires des personnes desservies par les quatre épiceries communautaires de la région : La Recette (Chicoutimi), la Halte-Ternative (Jonquière), La Maisonnée (Alma) et le Garde Manger (Dolbeau-Mistassini). Ce projet nécessite des investissements de 400 000 $.

« Le projet constitue une démarche de saines habitudes alimentaires par la commercialisation et la préparation de repas à haute valeur nutritive. Il privilégie la fabrication et la transformation des produits boréals à un coût accessible et une production contrôlée afin de contrer le gaspillage alimentaire. Les produits seront disponibles à compter de l’hiver 2020 dans les épiceries communautaires de la région », souligne Nathalie Thibault, Gestionnaire et chef au Café du Presbytère de la rue Bossé à Chicoutimi.

Mme Thibault ajoute que les produits fabriqués seront aussi disponibles pour les clients solidaires des épiceries communautaires et les clients du Café du Presbytère, qui pourront goûter à de nouvelles saveurs et découvrir les secrets de la cuisine boréale : repas surgelés, en conserve, gelées, mélange d’épices boréales à frotter, sucre d’épinettes, sucre de sapin, thé du labrador et autres produits dérivés.

Nouvelle offre de service culinaire

Depuis octobre 2018, le Café du Presbytère travaille à mettre sur pied une nouvelle offre de service culinaire en mettant toutes les conditions nécessaires à la réussite de ce projet. « Éventuellement, nous reprendrons la formule repas-midi avec un nouveau concept pour notre clientèle habituelle », mentionne pour sa part, Marc Plourde, président du conseil d’administration.

Cette initiative concertée est le résultat de la collaboration des organismes comme le CIUSSS, la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Service Québec, ESSOR02 et le CFGA des Rives-du-Saguenay, entre autres.

Le projet, qui nécessite des investissements de 400 000 $ (infrastructures, équipements, fonctionnement) est réalisable grâce à l’implication financière de Desjardins, la Ville de Saguenay, Les Entreprises-Jeunesse et l’Alliance pour la solidarité 02. L’Alliance pour la solidarité du Saguenay–Lac-Saint-Jean se déploie grâce au Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS).

À propos du Café du Presbytère et du RRAC

Le Café du Presbytère offre aux personnes éloignées du marché du travail des opportunités de développement de compétences, d’épanouissement personnel, de responsabilité et d’entraide par la voie d’un plateau de travail. Le Café du Presbytère permet aussi à ses clients de vivre une expérience culinaire en développant une gamme de produits alimentaires boréaux afin de partager l’art de cuisiner.

Le Réseau régional en alimentation communautaire (RRAC) est un comité composé principalement d’épiceries communautaires réparties sur tout le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ce sont des organismes à but non lucratif impliqués dans la communauté depuis près de 20 ans pour certains. Le réseau s’unit autour d’enjeux communs de développement pour faire la différence auprès des personnes défavorisées, et ce, dans le respect, la dignité et la liberté de choix.

Source  https://informeaffaires.com/regional/economie-sociale/le-cafe-du-presbytere-fournira-des-repas-aux-epiceries-communautaires-de

Retour

Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

La Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean est un organisme dont la mission est de promouvoir, soutenir et réaliser des projets et des actions liés aux enjeux du secteur agroalimentaire en concertation avec les acteurs régionaux.

Nous joindre

  • 640, Rue Côté Ouest, suite 213 Alma (Québec) G8B 7S8
  • Téléphone : 418 668-3592
  • Fax : 418 668-6138
  • Courriel : [email protected]

Suivez-nous sur :

Partenaires