Nouvelle

Le financement de FermEmploi reconduit

Devant le succès du projet FermEmploi, lancé l’année dernière par AGRIcarrières et les Centres d’emploi agricole, le ministre du Travail Jean Boulet octroie une enveloppe de 800 000 $ pour lancer la deuxième phase du projet.

FermEmploi est un programme permettant aux producteurs de recruter des stagiaires qui n’ont pas forcément d’expérience ou de formation en agriculture. Au terme de la première phase, 75 % des 80 participants étaient toujours en emploi à temps plein dans les fermes où les stages ont été effectués.

La même enveloppe de 800 000 $ sera donc disponible pour offrir 80 nouveaux stages dans les secteurs laitier, avicole, porcin, serricole ou comme opérateur de machinerie agricole.

Le programme offre un encadrement aux producteurs pour le recrutement des stagiaires et le suivi pendant les 24 semaines de stage. « Ces clientèles-là ont besoin de plus de formation, mais ont aussi besoin d’accompagnement, parce que des fois, ce sont des clientèles un peu plus éloignées du marché du travail, des immigrants avec des besoins de francisation par exemple », indique la directrice générale d’AGRIcarrières, Geneviève Lemonde, qui s’est déclarée enchantée de l’annonce.

Les 24 semaines de stage de FermEmploi sont offertes par l’entremise des différents Programmes d’apprentissage en milieu de travail. Les stages peuvent donc mener à l’obtention d’un diplôme agricole si la formation est poursuivie durant 12 à 18 mois.

« Le projet FermEmploi est un bel exemple d’initiatives qui peuvent être prises pour répondre aux besoins spécifiques des secteurs de notre économie tout en favorisant l’intégration en emploi de personnes appartenant aux groupes sous-représentés sur le marché du travail », a indiqué le ministre Boulet.

Source : https://www.laterre.ca/actualites/vie-rurale/le-financement-de-fermemploi-reconduit

Retour

Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

La Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean est un organisme dont la mission est de promouvoir, soutenir et réaliser des projets et des actions liés aux enjeux du secteur agroalimentaire en concertation avec les acteurs régionaux.

Nous joindre

  • 640, Rue Côté Ouest, suite 213 Alma (Québec) G8B 7S8
  • Téléphone : 418 668-3592
  • Fax : 418 668-6138
  • Courriel : [email protected]

Suivez-nous sur :

Partenaires