Nouvelle

LE PDG DE CANADA SAUCE RÉAGIT À L’ARRIVÉE DU KETCHUP HEINZ AU QUÉBEC

SAGUENAY – Simon-Pierre Murdock, président-directeur général de Canada Sauce(le lien est externe), situé dans le secteur nord de Chicoutimi, réagit positivement à l’arrivée d’une usine de Kraft Heinz pour l’économie québécoise. Toutefois, il trouve la décision incohérente du gouvernement québécois d’investir dans une multinationale américaine et de prôner du même coup l’achat local.

Dans les derniers jours, nous apprenions que Kraft Heinz compte investir 17 M$ US pour la construction d’une usine à Mont-Royal dans l’objectif de rapatrier la production de leur fameux Ketchup en Amérique du Nord. Au même moment, le gouvernement du Québec annonçait qu’il accordait un prêt de 2 M$ CAN à la multinationale par l’entremise de son programme ESSOR. « C’est une bonne nouvelle pour l’économie québécoise, ça représente la création de 30 postes permanents et le maintien de 750 autres emplois, on ne peut que se réjouir de ce point », lance le PDG de Canada Sauce.

Une fausse perception

Bien que Simon-Pierre Murdock ne craint pas pour l’avenir de son entreprise et pour ses parts de marché, il tient à préciser qu’il ressent un malaise par rapport à la stratégie marketing utilisé par la société américaine. « Ces entreprises mettent des centaines de millions de dollars sur des campagnes publicitaires pour nous convaincre de choses qui ne reflètent en rien la réalité. L’an passé, Coca-Cola utilisait la fleur de lys sur ses bouteilles pour toucher une corde sensible chez les Québécois et avec le Ketchup, ils vont faire la même chose. Il est important de souligner que ce ne sont pas des produits locaux ou écoresponsables… la pâte de tomate utilisée par l’usine de Mont-Royal proviendra de Californie. » L’entrepreneur se questionne également sur les véritables motivations de la société cotée en bourse. « Croit-elle vraiment à l’économie canadienne ou sa décision découle plutôt d’une stratégie pour gagner des parts de marché en miroitant une sorte de Made in Québec ? »

L’homme d’affaires pense toutefois que les consommateurs feront des choix éclairés au moment de passer à la caisse. « Les gens sont de plus en plus renseignés sur les valeurs nutritives des aliments et des conséquences environnementales qu’occasionne la fabrication d’un Ketchup dont l’ingrédient de base doit parcourir près de 11 000 kilomètres par bateau. »

Un investissement nécessaire ?

Le Saguenéen avoue ne pas comprendre les raisons qui ont motivé Québec à octroyer une aide au groupe Kraft Heinz. « Le marché des condiments au Canada est contrôlé à 95 % par des intérêts américains. C’est un oligopole composé de Kraft Heinz et McCormick, deux entreprises qui valent plusieurs milliards de dollars. On parle du Panier bleu, d’achat et d’initiatives locales et d’un autre côté on donne des appuis à des géants étrangers », conclut-il.

À propos de Canada Sauce

Fondé en 2018, Canada Sauce est basé dans le secteur nord de Chicoutimi. Employant près d’une cinquantaine d’employés, l’entreprise saguenéenne confectionne des condiments (Ketchup, relish, moutarde) à partir d’ingrédients 100 % canadiens. La firme connait une croissance remarquable depuis sa création et ses produits sont disponibles dans plusieurs centaines de points de vente.

Source : https://informeaffaires.com/regional/agricultureagroalimentaire/le-pdg-de-canada-sauce-reagit-a-larrivee-du-ketchup-heinz-au?fbclid=IwAR2KPN8KuauFrHwBZ0gBoI724kOK5comofeqk2thqK_RqbPnvnjAPK2FWpw

Retour

Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

La Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean est un organisme dont la mission est de promouvoir, soutenir et réaliser des projets et des actions liés aux enjeux du secteur agroalimentaire en concertation avec les acteurs régionaux.

Nous joindre

  • 640, Rue Côté Ouest, suite 213 Alma (Québec) G8B 7S8
  • Téléphone : 418 668-3592
  • Fax : 418 668-6138
  • Courriel : [email protected]

Suivez-nous sur :

Partenaires