Nouvelle

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean réfléchira sur son identité culinaire

La Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, gestionnaire de la Zone boréale, et la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® s’associent pour promouvoir l’identité culinaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Dans le cadre d’une tournée de quatre régions du Québec qui s’arrêtera au Saguenay–Lac-Saint-Jean du 12 au 14 novembre prochain, les deux partenaires proposent une activité très enrichissante : Réfléchir sur l’identité culinaire de la région par l’entremise d’ateliers où s’entremêleront échanges, visites et dégustations. Madame Hélène Raymond, communicatrice passionnée, animera les ateliers au cours desquels témoigneront Éric Tremblay, historien, Manuel Kak’wa Kurtness, personnage publique d’origine innue, et Nancy Ouellet, stratège derrière la Zone boréale. En trois temps, soit avec les citoyens, les producteurs et les transformateurs, ainsi qu’avec les chefs de la région, l’objectif est d’amener les participants à une réflexion sur l’identité culinaire du Saguenay – Lac-Saint-Jean.

Par des échanges chaleureux et conviviaux, les participants seront invités à dégager des pistes d’avenir en abordant les questions suivantes : qu’est-ce qui caractérise notre assiette locale ? De quoi sommes-nous fiers ? Que devons-nous mettre davantage en valeur ? Comment faire en sorte qu’on s’approprie davantage cette production locale ? Comment miser sur l’identité culinaire comme moteur de développement ? Ce projet rassembleur est une première au Québec.

Pour Sabin Côté, directeur général par intérim de la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean,  une partie de la réflexion est amorcée avec la Zone boréale, certes, mais il est maintenant temps d’aller encore plus loin. « Nous invitons les chefs, les entreprises, mais surtout les saguenéens et les jeannois à participer en grand nombre à ces ateliers. Nous faisons appel à leur fierté pour les produits de la Zone boréale, de même qu’à leur admiration pour le savoir-faire de nos artisans. Nous sommes impatients d’entendre ce qu’ils ont à dire sur le sujet et nous sommes impatients d’échanger avec eux. »

Carl-ric Guertin, directeur général de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE, soutient que « L’identité culinaire régionale est un moyen de différencier les régions du point de vue de l’agrotourisme, du tourisme gourmand et culturel et de mettre à l’avant-plan les artisans œuvrant en agroalimentaire qui l’incarnent. Les principales tendances en tourisme confirment la pertinence de l’identité culinaire comme un volet majeur du tourisme à développer. Ainsi, une offre touristique permettant de présenter notre identité culinaire ne peut avoir qu’un impact majeur à la fois sur les touristes et la population locale. Les économusées contribuent à mettre en valeur l’identité culinaire québécoise à travers la rencontre directe avec les artisans ».

LES ATELIERS SE DÉROULERONT AUX DATES, LIEUX ET HEURES SUIVANTES :

12 novembre — 13 h 
Pour le Grand Public
SE PROCURER DES BILLETS

Animation, visite et dégustations sur place
Chocolaterie des Pères Trappistes
100, route des Trappistes, Dolbeau-Mistassini
Coût : 25 $ taxes incluses

13 novembre — 9 h 30 
Pour les Chefs
SE PROCURER DES BILLETS
Jardins de Sophie
515, chemin de l’Anse A Pelletier, Saint-Fulgence
Coût : 35 $ taxes et dîner inclus

14 novembre — 13 h 
Pour les entreprises (production et transformation)
SE PROCURER DES BILLETS
Miel des Ruisseaux
2920, route du Lac Ouest, Alma
Coût : 25 $ taxes incluses

 

Retour

Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

La Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean est un organisme dont la mission est de promouvoir, soutenir et réaliser des projets et des actions liés aux enjeux du secteur agroalimentaire en concertation avec les acteurs régionaux.

Nous joindre

  • 640, Rue Côté Ouest, suite 213 Alma (Québec) G8B 7S8
  • Téléphone : 418 668-3592
  • Fax : 418 668-6138
  • Courriel : [email protected]

Suivez-nous sur :

Partenaires