Nouvelle

Le terroir régional en vedette au Québec

Une série télé mettant en valeur le terroir de la région sera diffusée un peu partout au Québec, sur la chaîne MaTv.

Le mystère du fromage en crotte, l’engouement des fruits nordiques, l’abc de la cueillette de champignons et la culture biologique en région font partie des sujets qui seront traités dans Saguenay-Lac-Saint-Jean, Zone Boréale.

Animée par Nancy Ouellet, la première émission a été diffusée mercredi sur la chaîne locale de MaTv. Mais elle sera diffusée sur tout le réseau québécois dès le 8 juillet et disponible sur demande sur la chaîne Illico.

« Je vais explorer une foule de sujets qui touchent le secteur agroalimentaire de la région. On y va en profondeur. Les gens vont vraiment apprendre des choses et c’est ce que je voulais quand je me suis lancée dans cette aventure », confie Nancy Ouellet.

Également responsable des communications pour la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’animatrice voue une passion sans borne pour le terroir et ses artisans.

« Depuis mon entrée dans l’industrie agroalimentaire en 2012, j’ai rencontré des dizaines de passionnés au savoir-faire et aux connaissances extraordinaires. À force d’analyses et de réflexions, j’ai compris ce qui définissait notre région. C’est l’amalgame de notre territoire boréal, de nos artisans et de nos entrepreneurs investis, chaleureux, débrouillards et collaboratifs. C’est aussi le mélange du savoir-faire à mi-chemin entre tradition et innovation. C’est ce qu’on appelle le terroir », ajoute l’animatrice.

Dans cette série de 10 épisodes, Mme Ouellet va à la rencontre de plusieurs producteurs, transformateurs et passionnés de l’agroalimentaire. L’Union des producteurs agricoles est d’ailleurs partenaires de cette émission, initiée par MaTv.

« Il est important de développer chez le consommateur un sentiment d’appartenance à l’égard des aliments produits et transformés ici. Cette émission permettra de mieux démystifier les efforts des nombreux producteurs et artisans », insiste Mario Théberge, président régional de l’UPA.

SOURCE : https://www.lequotidien.com/actualites/le-terroir-regional-en-vedette-au-quebec-e2abf905f2806bf3928ca92ea0c0b257?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook

Retour

Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

La Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean est un organisme dont la mission est de promouvoir, soutenir et réaliser des projets et des actions liés aux enjeux du secteur agroalimentaire en concertation avec les acteurs régionaux.

Nous joindre

  • 640, Rue Côté Ouest, suite 213 Alma (Québec) G8B 7S8
  • Téléphone : 418 668-3592
  • Fax : 418 668-6138
  • Courriel : [email protected]

Suivez-nous sur :

Partenaires