Nouvelle

Les fermiers de famille pourraient quitter Équiterre

Le réseau des fermiers de famille développé par Équiterre depuis 1995 changera de mains prochainement.

D’une part, Équiterre songeait depuis un moment à donner davantage d’autonomie aux fermiers dans la gestion de leur réseau. D’autre part, le gouvernement fédéral a recommandé à Équiterre de se départir de la gestion directe du réseau des fermiers de famille s’il ne voulait pas perdre son statut d’organisme de bienfaisance. Équiterre laissera les fermiers décider de l’avenir du réseau, qui compte 119 fermes, toutes certifiées biologiques ou en transition.

Des options

Au moins deux options s’offrent à eux. Ils pourraient créer une entité indépendante d’Équiterre mais dont le fonctionnement serait assuré par le personnel actuel de l’organisme. Ils pourraient aussi transférer la gestion du réseau à la Coopérative pour l’agriculture de proximité écologique (CAPÉ). Les membres de la CAPÉ ont d’ailleurs voté une résolution à ce sujet lors de leur assemblée générale annuelle du 25 janvier dernier à Drummondville. Ils ont accepté de reprendre le réseau si ce dernier leur était offert.

LIRE L’ARTICLE

Retour

Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

La Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean est un organisme dont la mission est de promouvoir, soutenir et réaliser des projets et des actions liés aux enjeux du secteur agroalimentaire en concertation avec les acteurs régionaux.

Nous joindre

  • 640, Rue Côté Ouest, suite 213 Alma (Québec) G8B 7S8
  • Téléphone : 418 668-3592
  • Fax : 418 668-6138
  • Courriel : [email protected]

Suivez-nous sur :

Partenaires