Nouvelle

Les producteurs de bleuets créent une coopérative

De nombreux producteurs de bleuets sauvages, en provenance de sept régions, s’unissent et ont créé, le 10 avril dernier, la Coopérative Grand Bleu. L’organisation aura comme mandat de mettre en place une usine de transformation du bleuet sauvage principalement, mais aussi d’autres petits fruits et légumes. La nouvelle a été confirmé par communiqué ce matin (5-6-18 NDLR).

Cette initiative fait suite aux difficultés vécues par les propriétaires de bleuetières. Ceux-ci souhaitent assurer un maximum de retombées économiques pour leur secteur. « Nous souhaitons mettre en place une usine de transformation au bénéfice de tous nos producteurs membres afin de développer ultimement des produits à valeur ajoutée. Nous travaillons présentement la phase ingénierie du projet d’usine. Une phase de production de fruits et légumes en serres viendra aussi optimiser le projet. Nos membres profiteront également d’une expertise et d’un savoir-faire communs », a précisé le président de la coop, Daniel Leblond.

Vers des pratiques écoresponsables

Le nouveau regroupement coopératif souhaite également amener ses membres vers une agriculture plus verte, qui augmentera ultimement la valeur de leurs productions, mais aussi des terres où le fruit bleu est cultivé. « Le bureau du premier ministre Philippe Couillard est sensible à cette initiative et a déjà démontré un fort intérêt, de même que les partenaires financiers rencontrés dernièrement, aussi favorables à ce projet agroalimentaire. Un comité de recrutement a été formé et travaille encore à rencontrer [des organisations] un peu partout au Québec afin de leur présenter les avantages d’adhérer au mouvement », est-il indiqué dans le communiqué de presse.

 SOURCE : https://informeaffaires.com/regional/agroalimentaire/les-producteurs-de-bleuets-creent-une-cooperative
Retour

Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

La Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean est un organisme dont la mission est de promouvoir, soutenir et réaliser des projets et des actions liés aux enjeux du secteur agroalimentaire en concertation avec les acteurs régionaux.

Nous joindre

  • 640, Rue Côté Ouest, suite 213 Alma (Québec) G8B 7S8
  • Téléphone : 418 668-3592
  • Fax : 418 668-6138
  • Courriel : [email protected]

Suivez-nous sur :

Partenaires