Nouvelle

L’industrie agroalimentaire : un moteur économique pour la région

C’est aujourd’hui, en conférence de presse, que Dominique Tremblay, président de la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean et président du groupe de travail du Sommet économique sur la thématique de l’Agriculture et l’agroalimentaire déposait le rapport et ses recommandations à M. Serge Simard, Député de Dubuc, Adjoint parlementaire du premier ministre pour la région et président du comité aviseur du Sommet économique régional. L’objectif est d’augmenter l’offre de produits régionaux de qualité et à valeur ajoutée ainsi que leur accès à des marchés diversifiés par des projets innovants et porteurs.

En octobre 2015 que M. Philippe Couillard et son adjoint parlementaire pour la région, M. Serge Simard, annonçait la mise sur pied de 11 groupes de travail afin de poursuivre les travaux amorcés lors du Sommet économique régional tenu le 18 juin 2015. Le premier livrable était présenté le 20 janvier 2016 avec la stratégie de positionnement «Zone boréale» visant à encourager les consommateurs québécois à acheter les produits issus du terroir boréal.

Le groupe de travail a reçu comme mandat de déterminer les conditions favorables à la transformation agroalimentaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Le rapport identifie une condition prépondérante, soit d’implanter une démarche d’accélération et d’accompagnement de projets d’affaires structurants; Les autres recommandations veulent mettre en place un fonds d’idéation; Mettre en place un fonds régional de capital de développement; Instituer une entente sectorielle afin d’assurer le maintien d’initiatives de soutien à l’industrie.

Inspiré des modèles de support au développement de projets de 2e et de 3e transformation des secteurs du bois et de l’aluminium, le groupe de travail est convaincu que les recommandations peuvent mener à la réalisation de plusieurs projets agroalimentaires structurants pour la région. L’industrie agricole et agroalimentaire régionale a atteint un niveau de concertation mature et offre plusieurs opportunités d’affaires. En offrant un support accru à ces entreprises, jumelé à des fonds d’investissement adaptés, la région profitera de l’esprit d’entrepreneuriat fort issu du milieu agricole et de l’innovation amenée par notre industrie.

De façon concrète, ces actions permettront la consolidation des organismes de support aux entreprises; des projets d’investissement par les entreprises; La création de nouveaux emplois; Le développement de circuits courts; La valorisation de produits issus de l’agriculture nordique; L’innovation pour la différenciation des produits de la région; La présence d’une filière agroalimentaire forte; Un positionnement national et international de nos produits distinctifs.

Le rapport, présenté à M. Serge Simard, président du comité aviseur du Sommet économique régional, constitue une vision partagée par l’ensemble des membres du groupe de travail sur l’agriculture et l’agroalimentaire. Le rapport est disponible sur le : http://www.mamot.gouv.qc.ca/fileadmin/publications/sommet_economique_regional_2015/rapport_agriculture_agrolimentaire.pdf

La Table agroalimentaire

La Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean est un organisme dont la mission est de promouvoir, soutenir et réaliser des projets et des actions liés aux enjeux du secteur agroalimentaire en concertation avec les acteurs régionaux.

Retour

Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

La Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean est un organisme dont la mission est de promouvoir, soutenir et réaliser des projets et des actions liés aux enjeux du secteur agroalimentaire en concertation avec les acteurs régionaux.

Nous joindre

  • 640, Rue Côté Ouest, suite 213 Alma (Québec) G8B 7S8
  • Téléphone : 418 668-3592
  • Fax : 418 668-6138
  • Courriel : [email protected]

Suivez-nous sur :

Partenaires