Nouvelle

Loblaw dépensera 150 millions de dollars de plus chaque année pour soutenir les agriculteurs canadiens

Les Compagnies Loblaw Limitée (TSX : L) a annoncé qu’elle dépensera, d’ici 2025, 150 millions de dollars de plus chaque année auprès des agriculteurs canadiens en achetant des fruits et légumes frais locaux qui seraient autrement importés du monde entier.

En raison de la courte saison des récoltes canadienne et des conditions climatiques uniques, les clients ont l’habitude de manger des fruits et légumes provenant de producteurs internationaux et souvent cueillis avant la maturation puis transportés par camion sur des milliers de kilomètres. Dans le cadre de la promesse d’aujourd’hui, Loblaw travaillera directement avec les agriculteurs locaux pour mettre en œuvre des méthodes de production innovatrices ou cultiver des plants non traditionnels, prolongeant ainsi la période des récoltes et apposant l’étiquette « Cultivé au Canada » sur des fruits et légumes habituellement importés.

« Depuis des décennies, nous travaillons avec les agriculteurs locaux pour répondre à la demande de produits cultivés au Canada », a déclaré Galen G. Weston, président du conseil et chef de la direction, Les Compagnies Loblaw Limitée. « Nous attribuons de nouvelles ressources pour accélérer ce travail et aider les agriculteurs canadiens à trouver de nouvelles façons d’offrir des produits mondiaux et frais cultivés ici même, et ce, toute l’année. »

Loblaw s’approvisionne plus en produits canadiens que tout autre épicier et collabore avec plus de 300 producteurs agricoles locaux. En saison, près de la moitié de tous les fruits et légumes des divers magasins Loblaw, y compris Loblaws, Zehrs, Real Canadian Superstore, No Frills et d’autres, est cultivée au Canada. Cependant, la saison des récoltes canadienne ne dure traditionnellement que quelques mois et les producteurs se sont concentrés sur un éventail de cultures bien établies.

Au cours des dernières années, Loblaw a travaillé avec des agriculteurs canadiens pour cultiver une plus grande variété de fruits et légumes, y compris des fruits et légumes multiculturels qui ne sont traditionnellement pas cultivés au Canada. Par conséquent, les clients peuvent maintenant acheter du bok choy, des aubergines longues, des feuilles de fenugrec, du chou Napa et de l’okra portant l’étiquette « Cultivé en Ontario » et « Cultivé au Québec ». Ces produits sont traditionnellement cultivés au Mexique, en République dominicaine et en Amérique centrale.

Loblaw travaille également avec des producteurs canadiens de cultures intérieures et de serres afin d’assurer un apport constant de fruits et légumes frais qui seraient autrement hors saison ou importés de pays aux climats plus chauds pendant la majorité de l’année. Grâce à sa marque le Choix du Président, la société a établi des relations avec différentes organisations de cultures de serre pour s’approvisionner en baies canadiennes de janvier à décembre. De plus, à Terre-Neuve, où les fruits et légumes frais parcourent souvent de longues distances avant d’atteindre les tablettes du magasin, la société a lancé un programme pilote d’exploitation agricole verticale, apportant une fraîcheur sans précédent à la région.

« Cet effort est un prolongement logique de grande envergure des engagements que nous avons pris depuis des décennies », a affirmé Frank Pagliaro, qui dirige l’approvisionnement en fruits et légumes de Loblaw. « Nous investissons dans l’innovation canadienne, soutenons les producteurs locaux, prolongeons la durée de conservation pour offrir des produits plus frais, apportons de nouvelles saveurs et aidons l’environnement en réduisant les déchets alimentaires et l’empreinte carbone causés par les expéditions internationales. Et chacun de ces détails est important aux yeux de nos clients. »

SOURCE : http://www.actualitealimentaire.com/articles/loblaw-depensera-150-millions-de-dollars-de-plus-chaque-annee-pour-soutenir-les-agriculteurs-canadiens

Retour

Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

La Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean est un organisme dont la mission est de promouvoir, soutenir et réaliser des projets et des actions liés aux enjeux du secteur agroalimentaire en concertation avec les acteurs régionaux.

Nous joindre

  • 640, Rue Côté Ouest, suite 213 Alma (Québec) G8B 7S8
  • Téléphone : 418 668-3592
  • Fax : 418 668-6138
  • Courriel : [email protected]

Suivez-nous sur :

Partenaires