Nouvelle

Projet de ferme piscicole à Saguenay

Un promoteur de Shipshaw travaille actuellement sur un projet d’implantation de pisciculture sur le territoire de Saguenay. La ferme piscicole souhaite se spécialiser dans l’élevage de truites mouchetées destinées au public, aux restaurateurs et à l’ensemensement.

Un texte de Frédéric Tremblay

L’entreprise prévoit une production de 15 à 25 tonnes lors des premières années, mais l’objectif à long terme serait de produire jusqu’à 100 tonnes de poisson annuellement.

Le projet dans sa forme actuelle est évalué à 775 000 $.

Autorisation et certificats

Le 21 août dernier, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) a autorisé une demande d’aliénation pour le terrain qui accueillerait les installations de pisciculture.

La zone concernée est d’une superficie de 20 hectares.

Ce site, qui appartient à l’entreprise Claveau et Fils, est situé aux limites de Saguenay, Saint-Ambroise et Saint-Honoré, tout près de la rivière Shipshaw.

Une demande de permis auprès du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) est actuellement sous analyse.

Le promoteur a également entrepris des démarches auprès du ministère de l’Environnement et la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) pour obtenir les autorisations gouvernementales pour ce type d’exploitation.

Selon le promoteur, ces deux ministères pourraient rendre une décision d’ici le début 2019.

Le promoteur préfère ne pas commenter publiquement le dossier avant d’avoir toutes les autorisations nécessaires au démarrage du projet.

Ailleurs dans la région

Il existe une seule ferme piscicole actuellement au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

L’entreprise Salmotherm de Saint-Félicien est spécialisée dans l’élevage de salmonidés, dont la ouananiche.

SOURCE : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1133169/pisciculture-poisson-truite-shipshaw?fbclid=IwAR3gF-TXetN0I6zhd10XvSr3J-Y9VLZoivCz3m8H7X8nc3NwxQST0W5iTIg

Retour

Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

La Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean est un organisme dont la mission est de promouvoir, soutenir et réaliser des projets et des actions liés aux enjeux du secteur agroalimentaire en concertation avec les acteurs régionaux.

Nous joindre

  • 640, Rue Côté Ouest, suite 213 Alma (Québec) G8B 7S8
  • Téléphone : 418 668-3592
  • Fax : 418 668-6138
  • Courriel : [email protected]

Suivez-nous sur :

Partenaires