Nouvelle

Un secret bien gardé

Un secret bien gardé se cache sur les tablettes de la SAQ depuis plus de trois ans. Le Sortilège Bleuets Sauvages, une liqueur avec whisky canadien et sirop d’érable, est fait à partir de bleuets du Lac-Saint-Jean.

La production de cette liqueur a commencé il y a trois ans et demi et a fait son apparition à la SAQ comme produit de spécialité. Depuis, la distribution a été améliorée, et la liqueur est de plus en plus connue, explique Marie-Ève Hamel, directrice adjointe au marketing pour la Maison des Futailles.

Les bleuets utilisés pour produire la liqueur Sortilège proviennent de Bleuets Mistassini, au Lac-Saint-Jean. Il s’agit d’une autre opportunité pour l’entreprise jeannoise de voir ses produits utilisés en retransformation.

« Le Sortilège existe depuis plus de 20 ans, mais l’utilisation des bleuets est toute récente. C’est important pour nous de choisir des produits du terroir », explique Mme Hamel, qui sera à Saguenay au cours des prochains jours dans le cadre du Festival des vins de Saguenay.

Tous les produits sont fabriqués à Montréal et sont distribués au Québec et ailleurs au Canada. En ce qui concerne le Sortilège aux bleuets, ce sont 1500 caisses de 12 bouteilles qui sont vendues à travers le Québec chaque année, sur un total de 2400 caisses au Canada.

Sur le site Internet du Sortilège, on explique que le produit conçu avec les bleuets « est élaboré à partir des mêmes ingrédients authentiques que notre liqueur originale : du Whisky canadien et du sirop d’érable, auxquels nous avons ajouté les délicieuses saveurs des célèbres bleuets sauvages du Lac-Saint-Jean ».

Bleuets Mistassini

Les bleuets utilisés pour produire la liqueur Sortilège proviennent de Bleuets Mistassini, au Lac-Saint-Jean. Il s’agit d’une autre opportunité pour l’entreprise jeannoise de voir ses produits utilisés en retransformation.

« Nous sommes avec eux depuis plusieurs années. Ce sont des clients importants. Nous avons une bonne clientèle pour la retransformation en sous-produits », a expliqué la directrice des finances de Bleuets Mistassini, Chantale Fortin.

Outre le Sortilège, leurs bleuets sont aussi utilisés pour créer des vins, des champagnes, des vinaigrettes et des sirops, entre autres. « Pour une infinité de produits », précise Mme Fortin. Mais pourquoi prendre ces bleuets plutôt que ceux d’ailleurs au Québec ou dans le monde ? « Parce que ce sont les meilleurs ! », répond rapidement Mme Fortin, expliquant cette différence de goût possiblement par les différences de sols et de terrains.

Source : https://www.lequotidien.com/actualites/un-secret-bien-garde-d4947910f344834fdcd068f9eff64b37?fbclid=IwAR1TkqsNtRfRLypHhWl0MvVrreIXcQ4NExHStwkX35_v_r9vYrHMYO5msYE

Retour

Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

La Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean est un organisme dont la mission est de promouvoir, soutenir et réaliser des projets et des actions liés aux enjeux du secteur agroalimentaire en concertation avec les acteurs régionaux.

Nous joindre

  • 640, Rue Côté Ouest, suite 213 Alma (Québec) G8B 7S8
  • Téléphone : 418 668-3592
  • Fax : 418 668-6138
  • Courriel : [email protected]

Suivez-nous sur :

Partenaires