Nouvelle

Une assiette aux couleurs régionales : Une collaboration entre le CIUSSS et la Table agro

Le projet Une assiette aux couleurs régionales est né d’une collaboration entre le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) et la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’objectif est de valoriser l’offre alimentaire régionale au menu dans les hôpitaux et les CHSLD et d’identifier l’implication du CIUSSS au niveau de son approvisionnement local.

Différents outils d’information (affiches, affichettes, autocollant, bannière et PowerPoint) ont été développés pour informer la population sur l’offre alimentaire régionale au menu dans les différentes installations du CIUSSS.

Voici quelques faits saillants concernant l’approvisionnement local des services alimentaires du CIUSSS :

 25% des produits alimentaires utilisés dans les hôpitaux et CHSLD du CIUSSS proviennent du Saguenay–Lac-Saint-Jean;  le CIUSSS achète pour 7 000 000 $ en denrées alimentaires chaque année pour les hôpitaux et CHSLD du Saguenay–Lac-Saint-Jean;  le CIUSSS sert chaque année 3 000 000 de repas dans les hôpitaux et CHSLD du Saguenay–Lac-Saint-Jean;  plus de 50% des achats fait par les services alimentaires du CIUSSS sont effectués auprès de distributeurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

« Depuis plusieurs années, le CIUSSS s’est doté d’une clause de développement durable dans ses contrats d’approvisionnement. Le soumissionnaire qui fournit la preuve qu’il tient compte des orientations en matière de développement durable, efficacité énergétique, protection de l’environnement, et de la distance à parcourir par les producteurs et les distributeurs pour livrer la marchandise, bénéficie d’une marge préférentielle d’au plus de 10 % », a précisé la présidente-directrice générale du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean, madame Julie Labbé.

Parallèlement à la campagne de promotion, une approche de communication avec les entreprises agricoles et agroalimentaires régionales sera réalisée pour mieux faire connaître la réalité des approvisionnements avec les organismes publics et maximiser les opportunités d’affaires des entreprises de notre région avec le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

« Les outils présentés aujourd’hui ne sont que la première partie du projet. Conjointement, nous travaillerons à permettre aux entreprises de la région de conserver, voire d’accroître leurs opportunités d’affaires et même de développer de nouveaux créneaux. Un guide a déjà été produit et des rencontres avec les entreprises sont à prévoir », a conclu Dominique Tremblay, président de la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Ce projet a pu être réalisé en vertu de l’entente Canada-Québec Cultivons l’avenir 2.

Retour

Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

La Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean est un organisme dont la mission est de promouvoir, soutenir et réaliser des projets et des actions liés aux enjeux du secteur agroalimentaire en concertation avec les acteurs régionaux.

Nous joindre

  • 640, Rue Côté Ouest, suite 213 Alma (Québec) G8B 7S8
  • Téléphone : 418 668-3592
  • Fax : 418 668-6138
  • Courriel : [email protected]

Suivez-nous sur :

Partenaires