Nouvelle

Une entreprise d’huiles essentielles s’aventure à Saint-Félicien

La compagnie BoréA, qui se spécialise dans la production d’huiles essentielles, viendra s’installer à Saint-Félicien pour quelques mois, afin de tester le marché du Lac-Saint-Jean.

Située à Chapais, l’entreprise BoréA produit des huiles essentielles à base d’épinette noire, de sapin baumier et de pin gris depuis 2014. D’ici le mois d’octobre, elle s’installera près de la Société de cogénération à Saint-Félicien dans le cadre d’un projet pilote.

« On travaille sur un axe d’expansion. On est intéressé à reproduire ce qu’on fait à Chapais au Lac-Saint-Jean, parce qu’il y a de la matière première que l’on n’a pas, comme c’est le cas pour l’épinette blanche », explique le propriétaire de l’entreprise, Jean-Claude Villeneuve.

Pour le moment, le projet vise seulement une période de quelques mois pour valider si l’implantation d’une usine BoréA au Lac-Saint-Jean peut être profitable. Les démarches en sont actuellement à la mise en place d’infrastructures pour pouvoir débuter la production d’ici quelque temps.

Partenariat

L’entreprise BoréA s’est entendu avec la Société de cogénération pour un échange de services. Ainsi, elle établira sa production à quelques pas de l’usine de laquelle elle achètera la vapeur pour faire fonctionner ses équipements. En échange, la cogénération s’engage à utiliser les résidus de bois de l’entreprise de Chapais.
« C’est ce qu’on appelle une production circulaire. Pour l’approvisionnement, on fait affaire avec des travailleurs forestiers. On ne génère pas de coupes supplémentaires, on récolte ce qui est déjà coupé par des entreprises privées », soutient M. Villeneuve.

Les huiles essentielles produites par BoréA servent surtout à l’aromathérapie, aux produits naturels pour le corps et aux produits nettoyants. Selon le propriétaire de l’entreprise, il s’agit d’un marché en pleine expansion.

Si le projet pilote s’avère positif,  BoréA pourrait définitivement s’implanter dans la région, en plus de poursuivre ses activités à Chapais.

VOIR LA SOURCE

Retour

Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

La Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean est un organisme dont la mission est de promouvoir, soutenir et réaliser des projets et des actions liés aux enjeux du secteur agroalimentaire en concertation avec les acteurs régionaux.

Nous joindre

  • 640, Rue Côté Ouest, suite 213 Alma (Québec) G8B 7S8
  • Téléphone : 418 668-3592
  • Fax : 418 668-6138
  • Courriel : [email protected]

Suivez-nous sur :

Partenaires