Nouvelle

Une légère croissance malgré tout pour les producteurs laitiers du Québec

Les producteurs de lait du Québec traversent mieux la deuxième vague de COVID-19 que la première au printemps.

Les pertes liées à la fermeture des restaurants en zone rouge sont importantes, mais les nombreux services de livraison mis en place un peu partout font la différence cette fois-ci. Les carnets de commandes sont plus garnis.

L’ouverture des écoles a aussi des répercussions positives.

Le président de la fédération québécoise des producteurs de lait du Québec, le Saguenéen Daniel Gobeil, affirme que la situation a aussi été moins dramatique qu’anticipée cet été surtout parce que les Québécois sont restés dans la province et ont augmenté leur consommation.

C’est clair qu’on a eu des pertes importantes dans les hôtels et les restaurants, mais la vente au détail a vraiment fait le travail cette année. Je remercie d’ailleurs les consommateurs.

 Daniel Gobeil, président, Les Producteurs de lait du Québec

Il mentionne que le fromage, la crème et le beurre ont été particulièrement prisés. Les cartons de lait pour la consommation personnelle ont aussi été plus populaires alors qu’ils connaissaient une décroissance depuis plus d’une dizaine d’années.

Hausse des ventes au détail entre septembre 2019 et septembre 2020 :

  • Beurre : +13.4 %
  • Crème : +11,4 %
  • Fromage : +8,1 %
  • Lait : +3,6 %
  • Yogourt : +0,5 %


Source : Les Producteurs de lait du Québec

Une année sous le signe de la croissance malgré tout

La pandémie a freiné l’ardeur des producteurs laitiers, mais leur secteur a tout de même connu une légère croissance entre septembre 2019 et septembre 2020.

La fédération a pu faire le point avec ses membres mercredi soir lors d’une assemblée générale virtuelle.

La demande canadienne a crû de 0,56 %. Elle avait plutôt augmenté de 3,76 % l’année précédente. En 2016-2017, la hausse avait même atteint 5,6 %.

Ce ne sont pas les chiffres qu’on attendait, mais avec la pandémie, il faut de la résilience.

 Daniel Gobeil, président, Les Producteurs de lait du Québec

Le président de la fédération avoue que les défis ont été beaucoup plus nombreux qu’anticipés pour les producteurs qu’ils représentent.

La sécurité alimentaire

La pandémie de COVID-19 leur a cependant permis d’avoir des oreilles plus attentives concernant l’importance de l’achat local et de la sécurité alimentaire.

C’est un discours qu’on avait depuis longtemps, mais on était souvent les seuls. Maintenant, les consommateurs, les gouvernements [en parlent]. Il y a beaucoup plus de monde autour de nous, se réjouit Daniel Gobeil.

Source : https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/cest-jamais-pareil/segments/entrevue/210261/lait-achat-consommation-coronavirus-covid-pandemie-fermes

Retour

Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

La Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean est un organisme dont la mission est de promouvoir, soutenir et réaliser des projets et des actions liés aux enjeux du secteur agroalimentaire en concertation avec les acteurs régionaux.

Nous joindre

  • 640, Rue Côté Ouest, suite 213 Alma (Québec) G8B 7S8
  • Téléphone : 418 668-3592
  • Fax : 418 668-6138
  • Courriel : [email protected]

Suivez-nous sur :

Partenaires