Nouvelle

Une nouvelle microbrasserie s’installera à La Baie

SAGUENAY ­– Une nouvelle microbrasserie « Brasserie Port-Alfred » verra le jour dans les prochains mois à Saguenay, plus précisément dans les murs de l’Hôtel Plaza à La Baie. Le propriétaire de l’établissement Marc-Antoine Blackburn et son ami Yohann Paradis sont les instigateurs de ce projet nécessitant un investissement d’environ 30 000$.

« Nous brassons de la bière en nano-brasserie à la maison depuis quelques années. C’est surtout Yohann (Paradis) le maître brasseur. Il est concepteur mécanique, il a travaillé dans le Stainless alimentaire et il a aussi suivi des formations en brassage. De là est venu l’idée de mettre nos produits en marché. Il s’agira d’une microbrasserie artisanale de 200 litres sous la forme d’une broue pub. Elle sera située à l’Hôtel Plaza. Nous pourrons vendre nos produits au bar ou pour emporter dans la boutique qui sera aménagée dans le bâtiment. Nous aurons quelques bières régulières en plus de brassages spéciaux selon les saisons. Ça s’appellera la brasserie Port-Alfred », raconte Marc-Antoine Blackburn qui a acquis le Plaza en 2017 avec sa conjointe Véronique Béliveau.

Des normes strictes

Quelques étapes restent à franchir avant de concrétiser ce projet, mais les plus importantes sont passées, selon M. Blackburn. « Nous avons obtenu l’approbation de la Régie des Alcools, le permis de zonage avec la Ville, et on vient de mettre un entrepreneur sur le dossier pour les travaux d’aménagement. Il faut préparer les locaux selon les normes de la Régie avec, notamment, un drain de plancher, l’isolation, l’imperméabilisation, l’installation de revêtement non poreux sur les murs, etc. En ce qui concerne les équipements, nous en avons une partie. Les compétences de Yohann nous permettent de concevoir notre kit de brassage Il sera fabriqué dans la région. On magasin les morceaux et on fera faire les assemblages ici pour minimiser les coûts. »

Ouverture en février 2020

L’homme d’affaires soutient que ce projet, qui créera quelques emplois, s’inscrit comme une activité complémentaire dans la suite logique des activités de son entreprise. « De plus, c’est intéressant, car ça va ouvrir un nouvel éventail de clientèle pour le Paradox et le Plaza. Mon objectif est d’ouvrir probablement en février 2020. Il faut prendre le temps de bien faire les choses. On ne veut pas partir en fou. C’est un projet qui nous tient à cœur et que ça fait longtemps qu’on mijote. Avec le vieux secteur Port-Alfred, le port de mer, l’histoire du Plaza qui a ouvert ses portes en 1957, nous avons toutes sortes de clins d’œil pour les noms de bières intéressants », de laisser tomber Marc-Antoine Blackburn.

Source : https://informeaffaires.com/regional/agroalimentaire/une-nouvelle-microbrasserie-sinstallera-a-la-baie?fbclid=IwAR2f28LlQz8gJX9uskVpw3Wls2NYbXqTON2j1_6XKEoULcBZhhz6YT6kca8

Retour

Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

La Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean est un organisme dont la mission est de promouvoir, soutenir et réaliser des projets et des actions liés aux enjeux du secteur agroalimentaire en concertation avec les acteurs régionaux.

Nous joindre

  • 640, Rue Côté Ouest, suite 213 Alma (Québec) G8B 7S8
  • Téléphone : 418 668-3592
  • Fax : 418 668-6138
  • Courriel : [email protected]

Suivez-nous sur :

Partenaires