Nouvelle

UNE USINE DE CONTENANTS ALIMENTAIRES EN ALUMINIUM À SAGUENAY

SAGUENAY — Les gouvernements du Canada et du Québec accordent un appui financier totalisant 632 795 $ à l’entreprise Stobia pour soutenir le démarrage d’une usine de contenants alimentaires en aluminium dans l’arrondissement de Jonquière, à Saguenay. Le projet annoncé par voie de communiqué ce matin est d’une valeur de plus de 1,6 M$. Il permettra de créer une douzaine d’emplois au cours des deux prochaines années.

Les promoteurs du projet sont les frères William et Jean-Samuel Allard, Jean-Christophe Côté et Roby Blaquière. L’annonce a été faite par Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, et M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation. L’aide fédérale se compose d’une contribution financière remboursable de 268 795 $ accordée par Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC).

La contribution portera sur l’acquisition d’équipements de production numérique de pointe et la réalisation de travaux d’amélioration locative. Le gouvernement du Québec accorde, pour sa part, deux prêts d’un montant total de 364 000 $ par l’entremise d’Investissement Québec et du programme ESSOR. Cette aide vise également à financer l’achat d’équipements ainsi qu’une partie du fonds de roulement. Selon les promoteurs, Promotion Saguenay, la Société de la Vallée de l’aluminium et Rio Tinto ont aussi contribué financièrement ou par leur l’expertise, à la réalisation du projet.

Des millions de contenants

Selon un des actionnaires de Stobia, l’homme d’affaires William Allard, l’usine produira des contenants pour les mets à emporter des restaurants et des traiteurs. Ils seront fabriqués à l’aide de presse à partir d’aluminium en rouleau. Les premières assiettes et barquettes seront produites à la fin du mois de novembre. La capacité des installations de 21 000 pi2, situés sur la rue Chapais à Jonquière dans l’ancien entrepôt de l’entreprise Eugène Allard Produits d’emballage et d’entretien, est de plus de 100 millions de contenants par année. L’entreprise vise les marchés de la transformation alimentaire, de la restauration, des épiceries et du commerce de détail au Québec et dans le reste du Canada.

Faits saillants :

  • L’usine de Stobia sera dotée d’une capacité de fabrication de plus de 100 millions de contenants par an, un nombre qui devrait doubler dès la deuxième année de production.
  • L’entreprise vise les marchés de la transformation alimentaire, de la restauration, des épiceries et du commerce de détail au Québec et dans le reste du Canada.
  • Les fonds du fédéral ont été consentis en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation(le lien est externe)de DEC. Ce programme s’adresse aux entrepreneurs qui misent sur l’innovation pour faire croître leur entreprise et la rendre plus compétitive, de même qu’aux acteurs économiques régionaux qui contribuent à créer un environnement entrepreneurial propice à l’innovation et à une croissance pour tous, dans toutes les régions.
  • DEC(le lien est externe)est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses douze bureaux régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes et toutes les régions du Québec vers l’économie de demain.
  • Investissement Québec(le lien est externe)a comme rôle de stimuler l’innovation dans les entreprises, l’entrepreneuriat et les exportations ainsi que de faire croître l’investissement local et étranger dans l’ensemble des régions du Québec. La société offre aux entreprises de toutes tailles un accompagnement personnalisé, une expertise technologique et des solutions financières flexibles à chacune des étapes de leur croissance.
  • Le programme ESSOR(le lien est externe)vise à appuyer, dans une perspective d’accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d’emplois et de développement durable, les projets d’investissement réalisés au Québec.

Source : https://informeaffaires.com/regional/aluminium/une-usine-de-contenants-alimentaires-en-aluminium-a-saguenay?fbclid=IwAR3H7aVTABgtPt0U3iUl8IhWjokJsmeSX-L0B7HqjxiWGNA508kv6Ko4j-c

Retour

Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

La Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean est un organisme dont la mission est de promouvoir, soutenir et réaliser des projets et des actions liés aux enjeux du secteur agroalimentaire en concertation avec les acteurs régionaux.

Nous joindre

  • 640, Rue Côté Ouest, suite 213 Alma (Québec) G8B 7S8
  • Téléphone : 418 668-3592
  • Fax : 418 668-6138
  • Courriel : [email protected]

Suivez-nous sur :

Partenaires