C’est sous le thème « Innovation et durabilité: des opportunités à saisir » que l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand a accueilli plus de 220 participants lors de son Grand rendez-vous 2019 à Shawinigan. Un véritable succès de par la participation des entreprises et organisations venues de toutes les régions du Québec. Les Grands rendez-vous sont devenus un lieu d’échange par excellence et un incontournable pour qui souhaite améliorer ses pratiques et être au fait des tendances dans son domaine.

Cette 3e édition offrait plusieurs activités dont des ateliers, conférences et témoignages d’entrepreneurs, des visites d’entreprises inspirantes, la découverte de savoureux produits locaux, un parcours de dégustation aux saveurs mauriciennes et, en nouveauté, un marché gourmand festif où plus de 700 épicuriens sont venus encourager le savoir-faire des quelques quarante producteurs et artisans. De la bière de microbrasserie aux fromages fins, du beurre d’érable au safran en passant par les champignons forestiers, voilà un aperçu des saveurs qui ont su charmer les visiteurs.

Cette édition était l’occasion pour les congressistes de se familiariser sur plusieurs sujets dont un état de l’industrie mondiale du tourisme culinaire, le profil des touristes, leurs caractéristiques, impressions, motivations et comportements, le commerce électronique et le monde alimentaire, l’expérience « Saveurs locales » pour attirer les voyageurs, la marchandisation et l’impact sur les espaces de vente, l’expérience-client, des solutions inspirantes pour attirer et garder ses employés et des initiatives d’approvisionnement entre chefs et producteurs.

grv5

Une mobilisation vers un plan d’action provincial

Le 5 novembre, les intervenants et organisations qui œuvrent au développement et à la promotion du secteur ont accepté de venir échanger, partager leurs connaissances, leur expertise et leur vision du secteur. Tous se sont mobilisés pour une réflexion stratégique concertée pour un plan d’action provincial en agrotourisme et tourisme gourmand. Une belle réussite pour ce point de départ de la mise en action et pour le dépôt d’un plan au printemps 2020.

Pour que le Québec soit mondialement reconnu comme une destination gourmande distinctive, les piliers sur lesquels s’appuieront la stratégie et le plan d’action pour assurer la solidité et la stabilité du secteur mettront en valeur :

–          Des expériences variées et de qualité

–          Une stratégie de marques attractives et de mise en valeur

–          Des secteurs régionaux forts et innovants

–          Un cadre financier et règlementaire facilitant

–          Un accompagnement multidisciplinaire des entreprises

–          Une organisation du secteur concertée et efficace

Merci pour ces beaux témoignages :

Le Grand rendez-vous de l’agrotourisme et du tourisme gourmand, tu étais beau, bon et pertinent!  Il fait bon de voir que l’achat local, l’approvisionnement en circuit court et l’importance de la proximité avec nos producteurs est une tendance de fond. Que les acteurs de ce secteur se dotent de stratégies individuelles et communes pour que notre identité alimentaire se définisse un peu plus chaque jour. Il fait bon de voir l’engouement pour les produits distinctifs régionaux. Pourrait-on parler « d’engourmand »? 😉

Merci à l’organisation, aux conférenciers, aux intervenants du milieu ainsi qu’aux commerçants/ transformateurs/producteurs de la Mauricie et d’ailleurs pour ces échanges inspirants. Zone Boréale, Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Quel bel évènement! J’ai trouvé une foule de produits, d’artisans et de sujets à faire rayonner. Mon seul regret est de ne pas avoir été là les trois jours. Geneviève Quessy, journaliste

C’était super, de belles rencontres comme toujours! Jennifer Doré Dallas, blogueuse, rédactrice pigiste et auteure

Encore une fois, le grand rendez-vous aura été un grand succès! Eric Bélanger Laflamme, Ferme les Petites Écores

Quelle belle organisation! Catherine Gélinas, Passion Lavande

 

Les Grands rendez-vous sont une initiative de l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec.

Consultez l’album photo de l’événement!