Nouvelle

AgroBoréal : entente renouvelée pour 5 ans

SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN – Le Créneau d’excellence AgroBoréal (le lien est externe)pourra continuer sa mission pour au moins pour les cinq prochaines années, alors que le renouvellement de l’entente de mise en œuvre a été confirmé ce matin dans une activité de presse virtuelle mettant en présence Marie-Ève Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional, ainsi que Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.

Le Créneau d’excellence AgroBoréal est issu de la démarche ACCORD. Il favorise les collaborations pour le développement des entreprises agroalimentaires boréales. « La signature de cette entente confirme la poursuite des actions du Créneau d’excellence AgroBoréal, qui affiche une performance remarquable depuis ses débuts en 2008. Grâce au Créneau et aux projets soutenus, les entreprises et partenaires agissent ensemble pour assurer la compétitivité du secteur, comme attendu par la démarche ACCORD supportée par le gouvernement du Québec. Les créneaux d’excellence représentent d’importants outils de développement économique régionaux et AgroBoréal en est assurément un exemple probant », a fait savoir la ministre Proulx.

« Le positionnement géographique et les conditions climatiques du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont permis à notre région de se tailler une place unique sur le marché agroalimentaire. Nous avons su développer une expertise pour répondre aux particularités de notre territoire, qui réunit des conditions favorables pour réaliser de grands projets dans le secteur bioalimentaire. Je suis fière d’appuyer avec mes collègues Nancy Guillemette, Éric Girard et François Tremblay, le travail d’AgroBoréal et d’aider les entreprises du réseau à se développer à leur plein potentiel », a pour sa part mentionné la ministre Laforest.

Une stratégie axée sur les collaborations

Le Créneau concentre son offre de services sur l’animation du secteur agroalimentaire, le développement de projets collaboratifs et le soutien aux entreprises. Il facilite également l’accès à des ressources financières et à l’expertise de son réseau. Les projets soutenus par le Créneau sont réalisés en synergie avec les partenaires du milieu, dans le respect de leurs champs de compétences respectifs. Ces projets se rapportent aux enjeux des filières agroalimentaires régionales en matière d’innovation, de commercialisation, d’environnement d’affaires et de main-d’œuvre.

« Depuis sa création, le Créneau a contribué à mettre sur pied avec ses partenaires près d’une centaine de projets structurants d’une valeur totale de plus de 11 M$, ce qui constitue sans contredit une preuve éloquente de sa pertinence. », a souligné Éric Simard, président du Créneau d’excellence AgroBoréal.

Parmi les nombreux projets appuyés par AgroBoréal, citons à titre d’exemples la stratégie Zone boréale pilotée par la Table agroalimentaire, la mise en place d’une coopérative de remplacement agricole par la Fédération régionale de l’Union des producteurs agricoles ou encore le développement d’une solution de valorisation d’un résidu de transformation coordonné par Agrinova. En plus de l’appui du ministère de l’Économie et de l’innovation qui soutient la démarche ACCORD, le Créneau agit en étroite collaboration avec la direction régionale du ministère de l’Agriculture, des pêcheries et de l’alimentation.

Mobiliser les acteurs du milieu

« La réalisation de notre stratégie repose essentiellement sur la mobilisation des acteurs de notre réseau. C’est en unissant les forces dont nous disposons collectivement qu’il est possible de générer des résultats qui profitent à tous », comme le rappelle la directrice du Créneau Isabelle T. Rivard. Elle tenait par ailleurs à souligner l’incomparable dynamique de concertation du secteur agroalimentaire régional qui représente assurément un facteur de succès pour le Créneau. AgroBoréal a profité de cette annonce pour dévoiler sa nouvelle image avec l’objectif de faire connaitre davantage son offre de services et de consolider l’adhésion des entreprises et partenaires à son réseau composé d’une cinquantaine de membres actifs.

Le développement durable essentiel

Avec la confirmation de son renouvellement, le Créneau d’excellence AgroBoréal espère profiter de l’intérêt porté envers le secteur agroalimentaire et son caractère structurant pour l’économie de la région. Il compte stimuler les investissements et la création de valeur auprès des entreprises qu’elles soient grandes ou petites, nouvelles ou existantes. Il importe en effet de traduire les nombreuses opportunités identifiées en projets porteurs de retombées.

Le développement durable du secteur agroalimentaire régional représente également un pilier important de la stratégie du Créneau qui inclue des préoccupations sociales et environnementales dans son approche. Le partenariat établi avec Fondaction pour l’accès à des fonds d’investissement en soutien au développement de filières agroalimentaires durables s’inscrit en cohérence avec cette vision.

Quelques mots sur la démarche ACCORD

La démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement) est une priorité de l’action gouvernementale qui vise à dynamiser l’économie des régions du Québec. Cette démarche s’appuie sur les forces régionales, sur la mobilisation et le dynamisme des gens d’affaires en région ainsi que sur la recherche de l’excellence dans les secteurs clés du Québec. Elle vise à construire un système productif régional compétitif sur le plan nord-américain et mondial dans chacune des régions du Québec, par la définition et le développement de créneaux d’excellence, qui pourront devenir leur image de marque.

Source : https://informeaffaires.com/regional/agricultureagroalimentaire/agroboreal-entente-renouvelee-pour-5-ans?fbclid=IwAR1bpV5NRmfa5GKv9cqOMPLSgZnwacUhbmadFB9ybuO2YhmQn83IEsQXk0U

Retour

Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

La Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean est un organisme dont la mission est de promouvoir, soutenir et réaliser des projets et des actions liés aux enjeux du secteur agroalimentaire en concertation avec les acteurs régionaux.

Nous joindre

  • 640, Rue Côté Ouest, suite 213 Alma (Québec) G8B 7S8
  • Téléphone : 418 668-3592
  • Fax : 418 668-6138
  • Courriel : info@tableagro.com

Suivez-nous sur :

Partenaires