Nouvelle

Nutrinor lance une gamme complète de laits et de crèmes nordiques

Nutrinor lance une gamme complète de lait nordique, dont des crèmes, des produits sans lactose, du lait au chocolat, du lait fermenté et même du lait spécialisé pour les baristas, les artistes du café. La coopérative souhaite ainsi se démarquer de la compétition en mettant l’accent sur l’agriculture nordique, tout en mettant de l’avant une nouvelle démarche d’agriculture durable.

En vous promenant dans la section des produits laitiers chez votre épicier, vous avez peut-être remarqué que l’image de marque de Nutrinor a changé au cours des derniers jours. En regardant de plus près, vous verrez que la coopérative régionale a décidé de se concentrer sur le terroir de la région, avec la mention de lait nordique qui est désormais présente sur tous les produits.

« On a fait un renouveau complet sur la marque complète de nos produits qui sont désormais dénommés laits nordiques Nutrinor sur tous nos emballages », explique Kelly Shipway, vice-présidente principale du domaine agroalimentaire chez Nutrinor. Pour arriver à ce changement, une équipe multidisciplinaire travaille sur la révision de l’image de marque depuis 18 mois. « Nous avons sondé plusieurs consommateurs de la région et de partout au Québec pour bien comprendre leurs besoins », ajoute cette dernière, précisant que la coopérative a opté pour une plus grande transparence pour se démarquer sur le marché.

En plus du lait nordique biologique, qui est apparu sur les tablettes en 2014, toute la gamme de lait conventionnel est désormais vendue avec l’étiquette « lait nordique ». On retrouve aussi plusieurs crèmes « nordiques » à fouetter, pour le café ou pour la cuisson, ainsi que du lait au chocolat et du lait fermenté. Une nouvelle gamme, dénommée Nutripur, avec un bouchon hermétique, voit aussi le jour.

De plus, Nutrinor affiche désormais un logo « Agriculture durable » sur plusieurs produits, ce qui dénote l’engagement de 75 producteurs laitiers de la région envers le Pacte d’Agriculture durable développé par Nutrinor. Cette démarche d’amélioration vise à mettre en place des pratiques plus durables, tout en étant économiquement profitable, socialement équitable et plus performante sur le plan environnemental, notamment en ce qui a trait au bien-être animal. Le logo « Vaches en liberté » apposé sur certains produits permet par ailleurs au consommateur de savoir que le lait est produit par des vaches libres dans l’étable, une technique que l’on appelle la stabulation libre, plutôt que d’être attachées la majorité du temps.

Un autre lait nordique de spécialité vise pour sa part à séduire les amateurs de café. Dénommé Barista, ce lait à 3,8% de matières grasses aurait des « qualités moussantes exceptionnelles », une propriété recherchée par les artistes du café.

La fin d’un brevet ouvre de nouvelles opportunités

La coopérative Agropur détenait une licence de brevet sur la formulation du lait sans lactose au Québec, mais 20 ans après l’avoir obtenue, ce brevet est maintenant échu. Avec la fin de cette licence, Nutrinor, qui commercialisait un seul produit sans lactose, le Comp’lait à 2%, peut désormais mettre en marché une gamme complète de lait et de crème sans lactose à un prix compétitif, souligne Kelly Shipway. « C’est un des secteurs laitiers qui connaît la plus forte croissance », se réjouit-elle.

+

SE DÉMARQUER AVEC L’AGRICULTURE NORDIQUE

L’image de marque des produits Nutrinor a été complètement refaite en misant sur une forte identité régionale, alors que le nom de la région, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, fait désormais partie du logo la marque de lait Nutrinor. Sur les produits réguliers, on retrouve même le drapeau de la région accroché à la boucle d’oreille d’une vache.

« On a longtemps dit que l’éloignement des marchés était un désavantage, mais on veut maintenant tirer profit de notre position géographique pour mettre en valeur l’agriculture nordique en offrant des produits inimitables », a lancé fièrement le président de la coopérative Nutrinor, Dominic Perron, qui est également un producteur laitier de La Baie.

« On veut célébrer la fierté régionale avec un impact visuel nous donnant une plus grande force de frappe sur les comptoirs », a renchéri Kelly Shipway.

D’une part, Nutrinor affiche clairement les valeurs et la fierté des consommateurs envers la coopérative et les produits régionaux, en offrant une image plus moderne. Par ailleurs, Nutrinor veut miser sur le succès qu’a connu le lait nordique biologique pour percer de nouveaux marchés. « La croissance passe par l’extérieur de la région », souligne Kelly Shipway.

En mettant l’accent sur l’agriculture nordique, le développement durable et le bien-être animal, la coopérative fait le pari qu’une plus grande transparence permettra de séduire les consommateurs. C’est du moins ce qui est ressorti des nombreuses entrevues réalisées auprès des consommateurs, mentionne Kelly Shipway, qui souhaite mettre en valeur un lait du terroir.

Le lait nordique est entièrement produit au nord du 48e parallèle dans une des 273 fermes laitières membres de Nutrinor. Selon la coopérative, cet isolement géographique favorise la « production d’herbages et de grains de qualité unique » utilisés pour nourrir les vaches. Jusqu’à maintenant, plus de 75 fermes ont adhéré au Pacte agricole durable de Nutrinor et ce nombre est voué à augmenter. De plus, 15 fermes régionales produisent les produits laitiers biologiques.

D’où vient mon lait?

D’ici peu, les consommateurs pourront même savoir exactement dans quelle ferme a été produit le lait qu’ils consomment, grâce à un code indiqué sur la pinte de lait. En fin de journée mercredi, le module sur le site laitnordique.com n’était pas encore à point, car le site a été mis en ligne lundi. Le système de traçabilité devrait donc être en fonction d’ici quelques jours, assure-t-on chez Nutrinor.

Source : https://www.lequotidien.com/affaires/nutrinor-lance-une-gamme-complete-de-laits-et-de-cremes-nordiques-b85ad85306e91a664261926986ca3a49?fbclid=IwAR0MgaMayRJGuxI5xqFCdDHikMjNjNtDRxPyYuT1kaL_D0IgT-4ce05Q498

Retour

Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

La Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean est un organisme dont la mission est de promouvoir, soutenir et réaliser des projets et des actions liés aux enjeux du secteur agroalimentaire en concertation avec les acteurs régionaux.

Nous joindre

  • 640, Rue Côté Ouest, suite 213 Alma (Québec) G8B 7S8
  • Téléphone : 418 668-3592
  • Fax : 418 668-6138
  • Courriel : info@tableagro.com

Suivez-nous sur :

Partenaires