Nouvelle

Santé : AKUA Nature bonifiera la biomasse boréale

Mashteuiatsh – Akua Nature(le lien est externe), une entreprise des Premières Nations, se lance dans la transformation et la valorisation de la biomasse forestière, des petits fruits et des plantes médicinales autochtones. Les fondateurs de la PME Ilnu ont choisi de partir à la conquête des marchés de produits naturels, selon un communiqué publié au cours des dernières heures. Il s’agit d’un investissement de 3 M$, notamment pour l’installation d’une usine d’extraction et de transformation, déjà en place à Mashteuiatsh. Une dizaine d’emplois ont ainsi été créés.

L’investissement a permis à Akua Nature de réaliser l’aménagement des locaux et à l’achat d’équipements spécialisés dans l’extraction et la purification des précieuses molécules. L’entreprise déjà en opération vise à produire et commercialiser un large spectre de produits et d’extraits d’espèces végétales, et ce, dans le respect de l’environnement, selon le communiqué. Un des partenaires/actionnaire de la start-up est le Groupe SiliCycle de Québec, connu pour la fabrication et la commercialisation de produits spécialisés destinés à l’industrie pharmaceutique. Supporté en recherche et développement par SiliCycle, et aussi à partir de ses propres travaux, Akua Nature vise à se faire reconnaître comme un chef de file dans le développement et la fabrication d’ingrédients naturels et de produits à haute valeur ajoutée, dans le domaine de la santé et du bien-être.

Mélanie Paul à titre de DG

La femme d’affaires autochtone Mélanie Paul, bien connue dans la région, occupe le poste de directrice générale de l’entreprise. « Ce projet, qui a nécessité des investissements de 3 millions $, voit le jour parce que de nombreux partenaires ont cru en son potentiel et ont accepté d’y contribuer financièrement, je les remercie. C’est pourquoi je tiens à souligner l’apport de SiliCycle, de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), du Secrétariat aux affaires autochtones (SAA), du Mouvement des Caisses Desjardins, d’Investissement Québec, de Ressources naturelles Canada (RNCAN) et de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan », lance-t-elle.

Promouvoir la culture

Mélanie Paul est particulièrement fière du lancement d’Akua Nature, qui est parfaitement en accord avec les valeurs de la Nation des Pekuakamiulnuatsh. La jeune femme considère qu’au-delà des affaires, cette entreprise permettra une belle synergie avec d’autres PME et organisations de la communauté en plus de promouvoir la culture autochtone à travers différents produits. « Akua Nature nous permet de faire découvrir et promouvoir la culture autochtone à travers les produits que nous commercialisons. Les plantes et fruits qui servent à extraire les molécules, nous, comme Première Nation, nous les connaissons et nous les utilisons déjà. C’est une forme de réappropriation culturelle, » confie-t-elle.

Une MO majoritairement Ilnu

L’entreprise qui emploie près d’une dizaine de personnes, dont 70% proviennent de la communauté de Mashteuiatsh, est aussi à mettre au point des poudres végétales, fabriquées à partir de fruits, de biomasse forestière et agricole qui seront vendues en vrac ou mises en capsules et qui sont disponibles en ligne, notamment. Selon Akua Nature, des entreprises ont manifesté leur intérêt à entamer un partenariat avec la start-up. Des ententes sont envisagées afin de fabriquer en sous-traitance divers produits cosmétiques et nutraceutiques ou pour approvisionner en extraits des partenaires dans le but de bonifier la composition de leurs produits existants.

Quelques précisions sur Akua Nature

Akua Nature se veut une entreprise socialement responsable, car elle respecte les principes du développement durable dans ses activités et dans la poursuite de sa mission, en plus d’intégrer des pratiques de responsabilité sociétale. Située dans la communauté autochtone de Mashteuiatsh, au Lac-Saint-Jean, AKUA contribue à la création d’emplois de qualité et développe des partenariats durables qui servent de leviers socioéconomiques. Soucieux de prendre soin de notre Terre mère pour les générations futures, nous récoltons ce que la nature offre tel que nous l’ont appris nos ancêtres, à la main et de façon à assurer la pérennité de la ressource, sur le territoire du Nitassinan. Nos produits sont aussi emballés avec soin en utilisant des matières écoresponsables, éthiques ou certifiées. Akua Nature combine la science et le savoir traditionnel des Premières Nations afin d’offrir des produits 100 % naturels aux propriétés thérapeutiques et préventives, inspirés de la pharmacopée boréale.

Source : https://informeaffaires.com/regional/sante/sante-akua-nature-bonifiera-la-biomasse-boreale?fbclid=IwAR0fBSJC_5aZkXS3YFPoH_nI4dKz6_uuhCMZqvotzQsgBnkKdXpPEQpmsoM

Retour

Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

La Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean est un organisme dont la mission est de promouvoir, soutenir et réaliser des projets et des actions liés aux enjeux du secteur agroalimentaire en concertation avec les acteurs régionaux.

Nous joindre

  • 640, Rue Côté Ouest, suite 213 Alma (Québec) G8B 7S8
  • Téléphone : 418 668-3592
  • Fax : 418 668-6138
  • Courriel : info@tableagro.com

Suivez-nous sur :

Partenaires