Nouvelle

Un transfert d’entreprise réussi pour la Charcuterie de la gare

SAGUENAY — Michel Daigle et Isabelle Laforte ont fait preuve d’audace en rachetant la Charcuterie de la Gare, à Chicoutimi. Le couple a pris les rênes de cette entreprise spécialisée dans la charcuterie, les fromages fins et les mets préparés en y apportant son expérience du domaine de la restauration.

Possédant une bonne connaissance du domaine de l’alimentation grâce à leur expérience en haute gastronomie, le couple saisit l’opportunité de racheter la Charcuterie de la Gare en 2016. Ils ont opté pour une acquisition, au lieu de créer une nouvelle entreprise. À l’époque, les entrepreneurs sont à la recherche d’une entreprise à acquérir, et l’ancien propriétaire de la charcuterie cherchait un successeur : « Ça s’est fait naturellement ! Nous connaissions déjà le propriétaire et nous lui avons fait part de notre intérêt. Il trouvait important de léguer son entreprise à quelqu’un de sérieux qui en prendrait soin » explique Isabelle Laforte.

Des outils nécessaires pour réussir

Le parcours « repreneurial » comporte ses propres enjeux, bien différents de ceux d’un démarrage. En effet, les nouveaux propriétaires ont le défi de bâtir leur entreprise sur des fondations déjà existantes, et de parvenir à assurer sa croissance.

Les repreneurs ont fait appel à Promotion Saguenay dès le début du processus pour mieux s’outiller dans leur démarche. « Les promoteurs voulaient savoir si le rachat était faisable et avantageux. Mon rôle fut de faire avec eux la stratégie de croissance ainsi que l’analyse financière » explique M. André Blackburn, conseiller senior en développement économique chez Promotion Saguenay, qui accompagne les gens d’affaires à toutes les étapes du développement de leur entreprise. « Ensuite, nous avons effectué la recherche de financement, pour trouver le mode qui leur serait le plus approprié », poursuit M. Blackburn.

Plusieurs défis stimulants attendent les repreneurs lors du rachat, notamment celui d’apprendre à connaître l’équipe en place et s’imprégner de la culture organisationnelle, de même que se familiariser avec une clientèle bien établie.
« Tout transfert d’entreprise comprend une période de transition pour les nouveaux propriétaires, c’est pourquoi il est important d’y aller par étapes », conseille Mme Claudia Fortin, directrice du Service aux entreprises de Promotion Saguenay.

« C’est toujours rassurant d’être accompagné dans ce processus, surtout par une équipe accessible comme celle de Promotion Saguenay », ajoute Isabelle Laforte, qui considère que leur coup de main a contribué au succès de leur entreprise.

Miser sur l’expérience client pour sa croissance

En 2020, malgré les défis de la pandémie, les propriétaires de la Charcuterie de la Gare continuent à innover en misant sur l’expérience client, notamment en proposant un service personnalisé et clé en main : « Nous voulons faire prendre le temps aux gens de découvrir de nouveaux produits et bien les conseiller », explique Isabelle Laforte.

De plus, pour les Fêtes, la charcuterie propose des paniers de produits régionaux de luxe, une douceur bien méritée après une année difficile, et vise particulièrement les entreprises qui souhaiteraient gâter leurs employés.

Des initiatives qui traduisent bien la philosophie entrepreneuriale de Michel Daigle et d’Isabelle Laforte : « Le secret pour l’entrepreneur, c’est de s’investir dans l’entreprise, de cultiver une proximité avec la clientèle et d’être présent en tant que propriétaire », conclut Isabelle Laforte.

Source :https://informeaffaires.com/chroniques/innovation/un-transfert-dentreprise-reussi-pour-la-charcuterie-de-la-gare?fbclid=IwAR3ujpkOgeDAZeuYeD5nDyxgQlws_aKYKfhXx_huMcjoCPmxuigMStea71g

Retour

Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

La Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean est un organisme dont la mission est de promouvoir, soutenir et réaliser des projets et des actions liés aux enjeux du secteur agroalimentaire en concertation avec les acteurs régionaux.

Nous joindre

  • 640, Rue Côté Ouest, suite 213 Alma (Québec) G8B 7S8
  • Téléphone : 418 668-3592
  • Fax : 418 668-6138
  • Courriel : info@tableagro.com

Suivez-nous sur :

Partenaires